MotoGP: l'analyse froide de Lorenzo sur Rossi et son équipe
Dans un entretien à Motorsport, Jorge Lorenzo s'est ouvert sur son équipe Yamaha et sa position face à un équipier Valentino Rossi à l'aura certaine. D'aucuns ont commenté cette analyse comme de l'huile jeté sur un feu qui a embrasé le Grand Prix de Malaise 2015 avant de consumer la fin de cette même saison. Mais à y regarder de plus près, les propos de Por Fuera relatent de façon objective la réalité des faits.
Yamaha pour une question d'impact marketing préfère que le Doctor gagne plutôt que lui mais il reste celui qui est en mesure de défier le plus souvent le chronomètre sur la piste. Enfin, la fin de campagne 2015 a laissé des traces, y compris chez Yamaha. Voilà ce qui ressort des propos d'un Majorquin à qui on ne peut reprocher que sa franchise : «Rossi ne m'a jamais inquiété même s'il est le plus médiatisé. Son attitude est bénéfique pour la Yamaha, à la fois sur et hors de la piste. Et je trouve ça normal que Yamaha préfère qu'il gagne en raison de sa popularité, car de cette manière, il vend plus de motos. Pour moi, la seule chose qui importe est d'avoir le même équipement, parce que je crois en mes capacités et je sais qu'en respectant les règles, je vais bien faire. Là-dessus la société m'a toujours soutenu autant que possible ».
A tel point d'ailleurs que Yamaha a déjà affirmé vouloir faire du renouvellement du contrat de l'Espagnol sa priorité, avant celui de l'Italien. Il faut dire qu'en coulisse, Ducati est prêt à bondir sur le Champion du Monde en titre. D'ailleurs, ce titre conquis, qu'en pense-t-il ? « Il aurait été très frustrant de perdre. Je suis le plus rapide, avec une certaine marge dans la plupart des courses, et notre équipe a travaillé dur pour être vraiment la meilleure. Maintenant, certaines personnes de l'équipe ont toujours un sentiment bizarre. C'est n'est pas comme si un seul pilote Yamaha avait combattu pour le titre. Cette controverse a fait que quelques personnes sont encore en froid, c'est une conséquence de Sepang ».
Enfin, c'est le même tracé de Sepang qui a donné une idée de la physionomie des forces en présence en 2016. Et de ce côté-là, la balance penche pour l'instant largement en faveur de Lorenzo : « tout s'est avéré être très facile, et nous avons un grand avantage que sur le reste des équipes, environ une seconde quelles que soient les conditions. Je ne l'aurais jamais imaginé. Et le faire ici, aux essais de Sepang, c'est encore plus surprenant ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération