MotoGP : Yamaha construit son team satellite avec Petronas
C’était un enjeu depuis que le fidèle compagnon de près de 20 ans Tech3 avait annoncé la fin d’une aventure commune en Grand Prix pour en commencer une nouvelle avec KTM. Yamaha devait trouver sa nouvelle équipe satellite, aussi efficace et dévouée que les Français d’Hervé Poncharal. L’homme aux manettes Lin Jarvis a constaté que ce n‘était pas si simple, mais la solution est tout de même arrivée. Avec l’argent du pétrolier malaisien Petronas.
Remplacer Tech3 n’a pas été chose facile pour Yamaha. Le constructeur a d’abord pensé faire une bascule rapide avec le Marc VDS Racing mais ce dernier a implosé suite à un conflit interne entre le team manager et le patron. Puis il y a eu un plan de sauvetage Lorenzo avec l’idée que Petronas pourrait amener ses sous pour avoir une écurie avec des Yamaha dedans. Mais ça, c’était avant que Por Fuera ne se mette à gagner avec la Ducati, ce qui lui a permis de signer avec… Honda !
Du coup, tout était à repenser. Pedrosa sur le marché, l’idée Petronas s’est focalisé sur lui, mais l’Espagnol prendra plus sûrement sa retraite… Reste que les négociations se sont poursuivies pour aboutir à prendre la place de l’actuel team Angel Nieto que Jorge Martinez laisse à Petronas en échange d’un poste de consultant.
La structure est donc en place, jusqu’en 2021. Côté pilotes, Franco Morbidelli est attendu. Mais pour son compagnon d’écurie, c’est encore la bouteille à encre. On parle de Bautista, de Baldassarri, mais aussi de Fabio Quartararo !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération