Ne pas faire de véhicules électriques "sur mesure" est une erreur selon Volkswagen
Partir d'un modèle existant pour concevoir une voiture électrique serait une erreur pour Volkswagen qui profite aujourd'hui de sa plateforme modulaire MEB dans le développement de ses nouveaux modèles.

Proposer tout un panel de motorisations sur un même modèle, y compris en électrique, ne serait pas une bonne solution selon le chef du design de Volkswagen, Klaus Bischoff. L'Allemand explique que cela aurait été une "mauvaise décision" de partir sur un modèle existant plutôt que de travailler à partir d'une feuille blanche pour l'ID 3 et ses dérivés.
Pourtant, Volkswagen proposait bien, auparavant, une Golf électrique sur la base du modèle thermique au sein d'une famille nombreuse. Mais tout ceci a changé, et le fait de faire du sur-mesure permet de bénéficier d'une plus grande liberté : de design, d'intégration des composants.
Si l'argument de l'intégration est indéniable, celui du design est plus discutable. Le client s'identifie probablement plus facilement à un modèle déjà existant qu'à un tout nouveau véhicule aux proportions forcément particulières.
Si les constructeurs premium ont réussi à faire des autos électriques avec brio d'un point de vue design (Porsche Taycan, Audi e-tron GT), d'autres ont choisi de jouer la carte sécurité en partant d'une base connue : Hyundai Kona Electric, Kia e-Niro, Peugeot (e-208), DS 4 Crossback E-Tense. Etonnamment, certains groupes jouent sur les deux tableaux : c'est le cas de Renault avec une Zoe partie d'une plateforme spécifique et avec une Twingo Z.E à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération