Occasion : retour des stocks et des prix à la normale
L’emballement tarifaire que nous connaissons depuis plusieurs mois, principalement dû à un manque de voitures en vente, appartient-il au passé ?
Comme chaque mois, Autobiz vient de publier son baromètre du marché de l’occasion. Une étude qui semble porteuse de bonnes nouvelles si l’on est acheteur. En effet, le stock des voitures d’occasion, âgées de moins de 7 ans et mises en vente par des professionnels, se maintient à un niveau normal, proche du demi-million d’unités. Précisément, ce sont 487 652 autos de ce type qui étaient disponibles au 1er mars dernier. Pour les pros, cela représente 2,9 mois de stock, sachant que le niveau habituel correspond à 3 mois. Sur les 3 premiers mois de l’année 2023, le stock moyen a été de 479 970 exemplaires. Là encore, c’est de bon augure.
Autre bonne nouvelle, les prix semblent, enfin, marqués une décrue prononcée. Si cela ne ravit pas les vendeurs, les acquéreurs potentiels verront cela d’un très bon œil. Ainsi, Autobiz a calculé que, par rapport à sa cote de référence, les prix nouvellement affichés ou modifiés en février étaient 143 € inférieurs à celle-ci. Du côté des professionnels, qui se sont approvisionnés au prix fort ces derniers mois, ce n’est pas bon signe. Certains pourraient donc continuer à afficher des tarifs élevés et à se montrer peu enclins à la négociation afin de préserver leur trésorerie. Plus que jamais, il faudra donc comparer avant de signer un bon de commande.
Toujours selon Autobiz, les décotes sont aujourd’hui à nouveau conformes à ce qu’elles étaient avant le Covid. Il ne faut donc pas compter avec un écroulement des prix dans les prochains mois. D’autant que, avec le printemps, démarre la saison la plus propice pour vendre des occasions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération