Oslo veut devenir la première ville zéro émission
La capitale norvégienne vient de se fixer un objectif ambitieux pour 2025, devenir la première ville au monde où aucune voiture neuve n'émettra de C02.
La capitale de la Norvège, dirigée depuis 2015 par les Verts, s'est fixée pour objectif de diminuer de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et de 95 % d'ici 2030, nous révèle ce matin notre confrère de RTL. La mairie prévoit d’investir 11 milliards d’euros sur les vingt prochaines années dans les transports publics, y compris au niveau des infrastructures pour les vélos. Les bus, par exemple, rouleront d’abord aux biocarburants, avant la mise en service d’une centaine de nouveaux modèles électriques d’ici à 2020.
En parallèle, la ville va mettre en plus un dispositif fiscal avantageux sur l'achat de voitures électriques qui représente deux ventes sur dix dans le pays. A titre de comparaison, en France, il se vend un véhicule électrique sur cent…
Rappelons qu’en Norvège, pour l’achat d’une voiture électrique les clients sont exemptés de carte grise, de péages et de stationnements. Ils sont aussi autorisés à emprunter les voies de bus, même pendant les heures de pointes. La ville est déjà victime de son succès, il n'y a plus assez de places disponibles dans les parkings avec recharges. Le ministre des Transports de Norvège a même récemment rendu visite à Elon Musk, PDG de Tesla pour faire un point sur les avancées technologiques et peut-être nouer un partenariat.
A terme l’ensemble du parc automobile devrait progressivement être remplacé par des voitures propres. "Si la capitale d’un des pays les plus riches du monde n’est pas capable d’agir vite, alors nous allons à la rencontre de très graves problèmes » explique l’adjointe au Maire d’Oslo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération