Photos du jour : Jaguar Type D (Les Grandes Heures de l'Automobile)
Au milieu des années cinquante, Jaguar fait forte impression aux 24 Heures du Mans avec trois victoires consécutives en 1954, 1955 et 1956, grâce à cette auto : la Type D. Remplaçante de la Type C, cette bête de compétition avait tout pour elle, mais le passage du règlement aux cylindrées de moins de trois litres eut rapidement sa peau.
Quand on parle du passé de Jaguar, on pense souvent à la XK ou bien à la Type E, mais l'on oublie un peu trop celle qui a permis à Jaguar de s'illustrer dans les années cinquante aux 24 Heures du Mans : la Type D. Descendante directe de la Type C, elle est lancée officiellement en compétition en 1954 et la recette employée à l'époque par Jaguar fonctionne à merveille : le gros six cylindres en ligne 3.4 de 250 ch propulse aisément les 875 kg de l'engin à des vitesses inavouables dans une auto sans aucune sécurité ni assistance.
Le travail admirable sur l'aérodynamique, grâce à un spécialiste du domaine employé à l'époque par Jaguar, a permis à la marque anglaise de valoriser et poursuivre les très bons résultats entrepris par la Type C avant l'arrivée de notre auto du jour sur la piste.
Aujourd'hui, l'acquisition d'un tel bolide est une tâche bien compliquée. Au delà du simple fait d'arriver à en trouver une, il faut être plus que riche pour l'acquérir : une des Type D ayant remporté le Mans (1956) s'est échangée cet été contre près de 20 millions d'euros...
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération