Photos du jour : Lamborghini Espada (Rétromobile)
Notre fin de semaine des photos du jour se matérialise aujourd'hui par une auto un peu méconnue chez Lamborghini : l'Espada. Gros coupé de la fin des années 60, l'Espada donnait alors un atout supplémentaire à Lamborghini avec une auto bien plus polyvalente que la célèbre Miura.
Alors que Pininfarina reste le dessinateur phare de Ferrari, c'est un autre Italien, en l'occurrence Bertone, qui est à l'origine des lignes taillées au couteau de cette Espada. Lancée au salon de Genève en 1968, la Lamborghini Espada eut une carrière longue de 10 ans et ce fut un véritable succès commercial pour Lamborghini qui en vendit quelque 1200 exemplaires.
Rappelant un peu certaines productions américaines de la fin des "sixties", cette Espada, qui signifie en espagnol "épée", est un peu la descendante de la 400 GT chez Lamborghini. L'Espada a droit au mythique V12 Bizzarrini développé par Giotto Bizzarrini et qui traversera les âges pour aller jusqu'à la Murcielago. Avec 3.9 litres de cylindrées, ce bloc développe 325 ch grâce notamment à l'alimentation en carburant de 6 grands carburateurs Weber 40.
Belle, dotée d'un V12 au son inimitable et en plus logeable, cette Lamborghini s'échange en collection contre des tarifs raisonnables. La Lamborghini parfaite ? Oui, si tant est que l'acheteur soit capable d'assumer l'entretien forcément onéreux de l'italienne.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération