Plus de 20 000 Kia Sorento rappelés pour un problème de boîte de vitesses
Grégory Martineau , mis à jour
Le système de blocage du levier de la transmission s’avère défectueux sur des exemplaires du millésime 2016.
Contrairement à tous leurs rivaux, Hyundai et Kia conçoivent et fabriquent la quasi-totalité des composants de leurs véhicules en interne. Certains éléments sont toutefois sous-traités, à l’instar des commandes de boîte automatique de la précédente génération de Sorento.
Suite à un contrôle qualité, la marque coréenne s’est ainsi aperçue que le système de verrouillage de levier de vitesses de certains Sorento, sortis de chaîne entre le 27 avril et le 9 juillet 2015, était défectueux. Sur ces véhicules, qui appartiennent, en Amérique du Nord, au millésime 2016, il est ainsi possible de quitter la position Parking sans avoir, au préalable, appuyer sur la pédale de frein.
Cette manipulation étant obligatoire aux États-Unis, la NHTSA (l’équivalent de notre Ministère des transports) a ordonné le rappel des 20 802 Sorento présentant ce défaut. La marque contacte donc tous les possesseurs de ces SUV afin que soit remplacé le dispositif de verrouillage. Kia se veut toutefois rassurant en affirmant que seuls 1 % des véhicules rappelés sont touchés par ce défaut.
Cette opération, que le constructeur identifie sous la référence SC246, ne concerne pas dans l’immédiat les Sorento circulant en Europe. Elle concerne également plus de 7 000 Sedona, un imposant monospace, successeur du Carnival, qui fut, lui, distribué en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération