Présentation - Citroën E-Berlingo Multispace : low battery
En voiture branchée, le nouveau Berlingo 100 % électrique de Citroën a choisi de se dévoiler sur la toile. C’est à travers un live Facebook et en fonction de la participation des fans que le principal concurrent du Kangoo ZE s’est exposé pour la première fois au public.
Comme beaucoup de constructeurs Citroën ne se prive pas d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. C’est justement à travers sa page Facebook likée par plus de 10 millions de fans, que le constructeur a choisi de dévoiler son nouveau E-Berlingo. Les internautes ont pu assister à un live Facebook concocté par un collectif parisien, SCALE, durant lequel la voiture, plongée au préalable dans le noir, s’est illuminée. C’est justement les fans qui ont pu « électriser » la pièce en commentant d’un emoji : « ⚡» .
Cette performance purement marketing est surtout l’occasion de découvrir une nouvelle voiture électrique dans la gamme Citroën à destination des particuliers. Le nouveau E-Berlingo Multispace enrichit l’offre électrique de Citroën constituée de la C-Zero et de la E-MEHARI. Des voitures qui, dans leurs segments respectifs, sont dépassées par la concurrence en matière d’autonomie.
Le nouveau E-Berlingo Multispace prend la même direction puisqu’il utilise la même technologie. Il est équipé d’un moteur électrique de type synchrone à aimants permanents de 49 kW (67ch) et de deux Packs de batteries Lithium Ion d’une capacité de 22,5 kWh.
Son autonomie homologuée de 170 km en norme NEDC était peut-être compétitive il y a 10 ans. Aujourd’hui ce chiffre qui tombe aux alentours de 100 km en usage réel paraît anecdotique face au prochain Renault Kangoo ZE homologué pour 270 km en norme NEDC. La comparaison avec des véhicules plus traditionnels, certes moins logeables, comme la Nissan Leaf (homologuée pour 250 km), la Renault Zoe (homologuée pour 400 km) ou encore l’Opel Ampera-E (520 km) devient encore plus dure pour le ludospace.
A défaut d’offrir une autonomie confortable, le Berlingo conserve toutes ses qualités de praticité puisque les batteries sont implantées dans le soubassement, de part et d’autre du train arrière. Ce E-Berlingo ne perd donc rien de son espace à bord et de son volume de coffre qui peut grimper jusqu’à 3 000 litres.
Plusieurs modes de recharge sont à disposition. Une charge standard sur prise domestique classique ou sécurisée qui oscille entre 8h30 et 15 h suivant l’ampérage de la prise. En option, E-Berlingo Multispace propose un mode de recharge rapide qui permet de retrouver une autonomie de 50 % en 15 min et de 80 % en 30 min. La trappe de charge normale est située sur l’aile avant droite du véhicule, tandis que la prise de charge rapide prend la place de la trappe à carburant sur l’aile arrière gauche.
Comme les véhicules haut de gamme, il est équipé d’une fonction de « pré-conditionnement thermique ». Via son smartphone le conducteur peut chauffer ou refroidir à l’avance l’habitacle. Il peut également vérifier, à distance l’état de charge de sa batterie et de connaître le temps de charge restant.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération