Présentation vidéo - Volkswagen Touareg : clairement premium
Boudant le salon de Genève qui vient de fermer ses portes, c’est de l’autre côté de la planète, à Pékin, que Volkswagen a choisi de présenter en première mondiale la troisième génération de son Touareg. Caradisiac a pu le découvrir en avant-première en Allemagne quelques jours avant son départ pour la Chine.
Difficile de comprendre la politique de communication de certaines marques. Quelques semaines avant le salon de Genève, nous avons ainsi été invités par Volkswagen pour découvrir le 9 mars en Allemagne le nouveau Touareg. Une date étonnante sachant que c'était le tout début du rendez-vous suisse et que la marque n’y présentait que le concept ID Vizzion. Volkswagen a donc fait clairement son choix, privilégiant le principal marché du Touareg, la Chine (devant l’Europe et la Russie).
Dès le premier coup d’œil, impossible de confondre le nouveau Touareg avec l'actuel tant la différence est flagrante, en particulier au niveau de la face avant, très proche de celle du T-Roc. La calandre a donc été élargie, rehaussée et intègre désormais les projecteurs. Elle occupe donc toute la largeur de la face avant, ce qui renforce le côté dynamique mais aussi statutaire car il ne faut pas oublier que le Touareg est le navire amiral de Volkswagen.
Le profil est pour sa part marqué par des lignes de caisse très prononcées. L'arrière arrondi est plus consensuel malgré des ailes particulièrement galbées. Cette transformation esthétique passe également par la modification des dimensions. Le nouveau Touareg est plus imposant. Il mesure désormais 4,88 m de long (+ 7,7 cm) et 1,98 m de large (+ 4 cm). La hauteur perd un centimètre tandis que l’empattement reste stable à 2,89 m.
Un habitacle révolutionnaire
À l’intérieur, c’est une claque énorme. Volkswagen frappe un grand coup. La version présentée – en finition haut de gamme – était équipée du « Innovision Cockpit » qui constitue LA grande nouveauté de ce Touareg. Le conducteur a donc face à lui l’Info Active Display, une instrumentation 100 % numérique de 12,3 pouces. Il est secondé par un affichage tête haute. Mais impossible de ne pas remarquer l’immense écran multimédia de 15 pouces tactile et fonctionnant aussi par le geste, l'un des plus grands de la production actuelle. Au-delà de sa taille, son fonctionnement s’est montré particulièrement fluide et rapide, très proche d’une tablette . Il est également totalement personnalisable. Réservé aux finitions les plus hautes, il sera remplacé par un plus petit de 9,3 pouces sur les niveaux d'entrée de gamme. Visuellement, ces deux écrans impressionnent; il faut saluer le travail d’intégration qui a été effectué. La présentation est plus flatteuse qu’à bord de certaines Mercedes qui proposent également une grande dalle numérique. Finalement, le seul reproche pourrait venir du fait que tout passe par l’écran, même les commandes de climatisation. L’expérience nous a montré que des raccourcis physiques sont souvent très appréciés par les clients.
Avec un empattement qui demeure identique, pas de changement pour l’habitabilité, qui reste généreuse. En revanche, le volume de coffre progresse énormément avec 810 litres contre 697 litres auparavant, soit un gain de 113 litres. Il bénéficiera bien évidemment d’un hayon automatique et sa hauteur de chargement pourra varier grâce aux suspensions pneumatiques.
La gamme du Touareg comptera 4 finitions (R-Line, Carat, R-Line Exclusive et Carat Exclusive). Même si la composition de chacune n’est pas arrêtée, l’équipement promet d’être riche avec notamment les sièges chauffants et ventilés, la vision nocturne, les projecteurs Matrix LED, etc.
Un ambassadeur de la route
Pour concevoir ce nouveau Touareg, Volkswagen a pris pour base la plate-forme MLB Evo, qui a également servi aux Porsche Cayenne et Audi Q7. Son utilisation a des répercussions sur le poids du véhicule, qui s’allège de 106 kg par rapport à la génération actuelle. Afin d'assurer un dynamisme et un confort de tout premier plan, Il est bardé d’aides à la conduite. Il peut ainsi recevoir un contrôle actif du roulis, 4 roues directrices, une conduite semi-autonome grâce au régulateur de vitesse adaptatif couplé au maintien de voie dans les embouteillages et en zone de travaux (direction et maintien de voie, accélération et freinage partiellement automatisés jusqu’à 60 km/h), des suspensions pneumatiques mais aussi un assistant au remorquage (une fonction très importante pour les propriétaires de Touareg sachant qu’il est capable de tracter des remorques pouvant peser jusqu'à 3,5 tonnes).
Sous son capot, on ne retrouvera tout d’abord que des V6. Lors de sa commercialisation, il sera ainsi disponible avec deux diesels : le 3.0 TDI de 231 et 286 ch ainsi qu’un essence de 340 ch. Un V8 4.0 TDI de 421 ch arrivera plus tard. Une motorisation hybride rechargeable d’une puissance cumulée de 367 ch est prévue, dans un premier temps en Chine : sa date de lancement exacte en Europe n’est pas encore fixée pour l’instant. À noter que tous ses moteurs seront couplés à la boîte automatique à 8 rapports provenant de chez ZF. Le Touareg sera disponible en 4 roues motrices et proposera différents modes de conduite, que ce soit pour la route ou la conduite offroad.
La commercialisation du Touareg interviendra l’été prochain. Les tarifs ne sont pas encore connus mais ils devraient débuter aux environs de 50 000 €.
Photos (25)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération