Prix des carburants: le baril de pétrole évolue, en partie à cause des tensions Iran/USA
Sans grande surprise, le prix du baril de brut a augmenté en quelques heures à la suite des tensions grandissantes entre Etats-Unis et Iran, sur fond d'instabilité croissante au Moyen-Orient. La répercussion sur les prix à la pompe n'est toutefois pas encore effective.

Ces dernières semaines, les prix des carburants ont augmenté en France, notamment en phase avec la hausse du prix du baril de brut, qui était à 60 dollars à l'automne dernier, et qui a dépassé il y a quelques heures les 70 dollars. La principale cause est évidemment la tension au Moyen-Orient, en Iran et en Irak.
Ce matin, le prix du baril a augmenté de 4,5 %, au moment où l'Iran frappe des sites militaires américains en Irak. Cette hausse est notamment due à la crainte d'une potentielle baisse de la production de l'Iran et de difficultés dans les sites de stockage. Rappelons que l'Iran est un producteur majeur puisqu'il fournit un peu plus de 5 % du brut mondial.
Pour l'instant, l'impact du contexte international (qui dure depuis quelques semaines, en Irak) n'a que des conséquences limitées sur les prix en station-service, qui sont soutenus depuis quelques mois.
En France, le blocage des raffineries n'a aucun quant à lui impact réel sur les prix des carburants à la pompe, puisque ces tarifs dépendent uniquement des cours et de variables mondiales/européennes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération