Qu'est-ce que le terme « Café Racer » signifie aujourd'hui ?
Avons-nous perdu la signification originelle du terme, ou y a-t-il toujours vraiment une signification moderne à celui-ci ?
Il semble que beaucoup d'articles, des vestes aux hors-bords sont vendus aujourd'hui avec l'appellation "Café Racer".
En quoi le terme "Café Racer" rend-il l'article cool ? Ce mot n'a t-il plus qu'une valeur ajoutée commerciale ? Y a t-il encore une place pour les bricoleurs, les bikers, les coureurs de terrasses ?
Nous connaissons tous ou presque les origines de cette expression, mais que signifie t'elle aujourd'hui ? Voici quelques exemples récents et parfois étranges de ce que j'ai trouvé sur Internet sur une simple recherche de « Café Racer ».
Il y a les productions modernes des "grands" constructeurs, avec par exemple les français de Voxan :
Ou encore la version italienne par Benelli :
Ou plus ancienne comme la Borile 500 Cafe Racer et là on se demande vraiment si le sujet était parfaitement maitrisé :
Ou alors cette mob', Peugeot 103 à l'origine, tout droit sortie de l'imagination d'un gamin certainement bercé par les histoires épiques d'un père ancien blouson noir fréquentant les pistes improvisées de Rungis :
Et que dire de ces protections de genoux labellisées Café Racer ! ! !
Il est certain que de ces quelques exemples on peut conclure que les gens ou les industriels exploitent le terme dans presque systématiquement tous les cas un but commercial, le nom représente un gain financier, c'est une forme de l'effet bénéfique du vintage sur des produits fabriqués aujourd'hui.
Mais si j'appelle ma moto un « café » ou un Cafra" c'est parce que c'est ce qu'il est à mes yeux. C'est une moto de route, un roadster de série modifiée pour sembler plus cool et plus rapide, je colle pourtant bien à la définition d'origine. Et si celle ci était une Hayabusa sur laquelle on a fait "tomber" le carénage, ajouté un ou deux accessoire, suis en droit de l'appeler Café Racer ?
Non, il serait plus honnête de l'appeler B-King "Home made" ...
Il en va de même pour toute ces sportives dénudées avec plus ou moins de réussite soit disant par goût mais bien plus souvent suite à un accident. Nous avons dans le meilleur des cas un beau spécimen de Street Fighter qui pourrait être la vision moderne du mythique Café Racer mais qui en réalité n'en a pas tout le panache.
Exemple virtuel :
Ducati 1098 Café Racer
Montage réalisé sur base de Ducati 1098
Réservoir, coque et GB de Triumph 675, Echapp. Termignoni carbone, compteur speed triple 2006, optique 900 hornet, modif couleur carter moteur, logo Ducati rétro...
Nous avons donc les “Vintage”, les “Street Fight”, mais toujours pas les “Café Racer” d'aujourd'hui. Mais où faut il les chercher ?
En se retournant vers le passé, dans les années 50 - 60, quand les Café Racer sont nés, on peut se rendre compte que comme bien souvent le nom n'est venu qu'après apparition du style, et cela de par leur utilisation, un héritage de l'effet de mode qu'ils ont déclenché.
Alors ces motos ont été “construites” pour ressembler à leurs cousines de courses par des amateurs au budget limité à une époque où en Angleterre toute une jeune génération avait des envies mais très peu de moyens. C'est donc l'ingéniosité, la débrouillardise de ces bricoleurs qu'il faut reconnaitre dans leurs motos.
C'est donc selon moi ce qu'il faut attendre d'un Café Racer actuel, la touche du plus ou moins néophyte mécanicien habité par l'un des mots que je préfère nostalgie synonyme d'un amour romantique pour les choses du passé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération