Qualité du réseau routier : la France n'est plus la référence.
Longtemps 1re du classement international de l’entretien des routes, la France glisse, selon le rapport du Forum Économique Mondial, à la 18e place.

Les 11 600 km d’autoroutes, 389 000 km de routes départementales et nationales, 688 000 km de routes communales, 200 000 ponts et 900 tunnels routiers en France se dégradent. Les raisons ? La hausse du trafic, conjuguée à la hausse du poids des véhicules particuliers, mais également le désengagement de l'État ayant transféré cette responsabilité aux départements et régions.
Cette année, la France a perdu 11 places d’un coup dans le classement mondial de l’entretien des routes, selon le rapport du Forum Économique Mondial. Le temps où la France trônait en tête est bel et bien fini. C’est à partir de 2013 que l’état du réseau routier s’est détérioré. Aujourd’hui, Singapour est devenu la référence.
40 millions d’automobilistes demande un plan d’urgence
L'association 40 millions d'automobilistes s’inquiète. En 2015, sa campagne « J'ai mal à ma route » marquait le début de l’alerte. Désormais, l’association demande à l'état de lancer un plan d'urgence d'entretien du réseau routier. « Il n'est pas concevable que la France ne préserve pas la qualité de son réseau. Il s'agit de notre patrimoine de mobilité », insiste Daniel Quéro, le président.
Un milliard d’euros par an en plus
Pour y parvenir, selon les dernières estimations, il faudrait au minimum un investissement d’un milliard d'euros supplémentaires par an jusqu'en 2037 pour que l'état global des routes soit à nouveau bon… Or, la réalité est bien loin de ces calculs. En sept ans, le montant des investissements pour le réseau routier en France est même passé de 15 à 12 milliards d'euros, tout secteur confondu.
L'association 40 millions d'automobilistes rappelle au passage « qu’en délaissant l'entretien, la France prend le risque d'une dégradation qui obligerait à une réfection totale de la voirie. » Des réparations vingt fois plus coûteuses qu’un entretien préventif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération