Quand le Sturgis Motorcycle Rally tourne à l'hécatombe
Maintenu malgré une situation sanitaire catastrophique, le Sturgis Motorcycle Rally, un rassemblement de motards s’est déroulé dans le Dakota du Sud (États-Unis) du 9 au 16 août. Une semaine de rassemblements autour de la moto qui a réuni plus de 460 000 personnes venues de tout le pays. Selon une étude, ce rassemblement a conduit à un bilan de 260 000 nouveaux cas positifs de Covid-19.
On ne peut pas gagner sur tous les plans. Malgré quelques protestations et doutes sur la tenue du rassemblement de Sturgis, dans le Dakota du Sud, celui-ci a bien eu lieu du 9 au 16 août. Il faut dire qu’il est difficile d’interdire un tel rendez-vous au pays (autoproclamé) des libertés individuelles.
Pour la 80ème édition de ce véritable pèlerinage de bikers, les organisateurs avaient pourtant assuré la mise en place de mesures sanitaires avec l’annulation de plusieurs concerts, de la cérémonie d’ouverture, de défilés ou de concours. Des précautions qui n’ont pas empêché les quelque 460 000 personnes présentes de faire la fête, au mépris de tout bon sens sanitaire en temps de grave crise.
L’addition arrive, et elle devrait faire mal. Selon une étude publiée ce mardi, le Sturgis Motorcycle Rally est directement la cause de plus de 260 000 nouveaux cas positifs de Covid-19. Menée par des économistes de l'université de San Diego et publiée par l'Institute of Labor Economics (IZA), cette étude est fondée sur des données de mobilité issues des téléphones portables dans et autour de la petite ville de Sturgis. L’ensemble de ces données ont permis de connaître le nombre de gens venus, du 7 au 16 août aux différents rassemblements. Elles ont aussi mis en évidence les régions d'origine des motards. Avec les chiffres officiels de cas de Covid-19, les chercheurs estiment que la vague de contagion venue de Sturgis s’est répandue dans tous le pays, et a entraîné plus de 260 000 nouveaux cas.
Un chiffre qui fait de Sturgis, le plus gros évènement de propagation du virus aux États-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération