Question de droit : la visite médicale lors d'une suspension de permis

Le célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver. Pour vous aider, Caradisiac Moto vous propose de répondre régulièrement à un problème.
Question de la semaine : « Je sors d'une suspension administrative et il est indiqué sur l'imprimé reçu [l'imprimé 3F, NDLR] que je dois aussi avoir un "avis médical favorable" avant de pouvoir récupérer mon permis… En pratique, cela veut dire quoi ? Que dois-je faire ? »
Paulo (Saint-Nazaire)
Dans le cadre d'une suspension de permis, la préfecture peut exiger un avis médical pour récupérer votre papier rose à la fin de la période de rétention. Dans ce cas, ce n'est pas chez votre médecin qu'il faudra se rendre mais devant la commission médicale organisée régulièrement par votre préfecture ou sous préfecture. En revanche, les prises de rendez-vous devront se faire bien en avance car, les commissions sont souvent débordées et les places libres se font plutôt dans le temps. Il faut bien noter, c'est que sans ce certificat, vous ne pourrez pas récupérer votre permis même si le laps de temps de la suspension est écoulé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération