Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault Arkana : le SUV coupé arrive enfin en France

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Florent Ferrière

Renault dévoile enfin la version européenne de l'Arkana, son premier SUV coupé. Il sera proposé chez nous avec le moteur E-Tech hybride simple.

Renault Arkana : le SUV coupé arrive enfin en France

Voilà plus d'une décennie que le SUV coupé existe. Mais en Europe, cette silhouette reste l'apanage des marques premium. Renault devient donc le premier constructeur généraliste à s'aventurer dans cette niche sur le Vieux Continent !

Car cette fois, c'est bon : l'Arkana, lancé il y a un an en Russie, arrive chez nous ! Renault met fin à une longue attente. Il en a d'ailleurs joué dans un teaser en début de semaine, avec des commentaires de clients qui le réclamaient. La marque espère réaliser un joli coup sur le marché des SUV compacts… et compte prendre sa revanche face au Peugeot 3008, qui écrase le vieillissant Kadjar.

Renault est le premier généraliste qui se lance sur le marché du SUV coupé en Europe.
Renault est le premier généraliste qui se lance sur le marché du SUV coupé en Europe.

L'Arkana qui sera vendu chez nous à partir du premier semestre 2021 (encore un peu de patience donc) n'est pas celui proposé en Russie. Fait inhabituel à l'heure de la voiture mondiale, le SUV coupé a en effet une double vie. Le modèle russe a une base low-cost de Duster tandis que le nôtre aura une base moderne, avec la plate-forme CMF-B. C'est d'ailleurs avec ces dessous que le véhicule a été lancé en Corée du Sud en début d'année sous le nom Samsung Motors XM3 (et où il a connu un départ commercial canon).

Si l'Arkana partage sa base avec le nouveau Captur, il est bien plus grand. Il s'étire sur 4,57 mètres, dépassant même le Kadjar. Le style ne surprend guère. D'une part, l'enveloppe extérieure est connue, quasiment identique au modèle russe, et d'autre part on retrouve des codes de style désormais bien usés chez Renault : phares à crochet, épaules marquées, feux qui se prolongent vers le centre. La silhouette est celle des autres SUV coupés : toit plongeant, lunette très inclinée, malle haute. De profil, on peut d'ailleurs y voir une berline surélevée. La nouveauté de la version Europe est une déclinaison RS Line, avec boucliers et jantes spécifiques.

La planche de bord est en bonne partie celle du Captur.
La planche de bord est en bonne partie celle du Captur.

À l’intérieur, Renault fait des économies car la planche de bord est en bonne partie reprise au Captur. Les plus observateurs remarqueront tout de même le bandeau central revu, souligné ici d'un éclairage LED. Les écrans ne bougent pas : jusqu'à 10,2 pouces pour l'instrumentation et 9,3 pouces format portrait pour la console centrale. La banquette est fixe (coulissante sur le Captur). Renault annonce un volume de coffre de 513 litres.

Grâce à sa base moderne, l'Arkana européen est à jour en matière d'aides à la conduite. Il y aura notamment l'assistant autoroute et trafic qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et le centrage dans la voie. On trouve aussi les classiques : feux de route automatiques, surveillance des angles morts, freinage d'urgence avec détection des piétons et cyclistes, aide aux créneaux, détection active en marche arrière, vision 360°…

L'Arkana au look classique.
L'Arkana au look classique.

Et sous le capot ? De l'hybride ! L'Arkana devient ainsi le quatrième modèle hybride E-Tech de Renault. Mais si le Captur est un rechargeable, on a ici la version hybride simple de 140 ch de la Clio. Les essais ont été très concluants sur la citadine, mais on est déjà curieux de voir ce que cela donnera sur un modèle bien plus imposant. Cet E-Tech associe un quatre cylindres 1.6 essence, deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à crabots sans embrayage. De plus, il y aura deux déclinaisons du 1.3 TCe avec boîte double embrayage EDC : 140 et 160 ch. Nouveauté : ce bloc adopte la micro-hybridation avec un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion 12V. Il n'y aura aucun diesel, visiblement chassé par l'hybride.

Photos (18)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/