Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault et Fiat : déjà le divorce pour les utilitaires

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Renault va bientôt cesser la production du Fiat Talento, clone du Trafic. Une fin de contrat liée à la fusion Fiat-PSA.

Renault et Fiat : déjà le divorce pour les utilitaires

À l'occasion de la présentation des résultats financiers du groupe Renault pour le troisième trimestre 2020, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe, a confirmé que le Losange va bientôt cesser de produire le Fiat Talento, clone du Renault Trafic.

Ce Talento n'a pourtant que quatre années au compteur, puisqu'il a rejoint la gamme des utilitaires Fiat en 2016. Il a une carrière honorable en France, avec 2 320 ventes de janvier à septembre. Il est certes très loin du Trafic (18 615 ventes), mais devant les Opel Vivaro (1 879 ventes) et Toyota ProAce (1 445 ventes).

L'annonce n'est pas surprenante et était même attendue. Fiat s'apprête en effet à fusionner avec PSA. Le mariage sera bouclé d'ici la fin du premier trimestre 2021. Fiat devrait donc proposer un nouvel utilitaire entre les Doblo et Ducato avec PSA. En clair un clone supplémentaire des Expert, Jumpy, Vivaro et ProAce ! D'ailleurs, la commission européenne enquête actuellement sur le monopole que pourrait donner la fusion PSA-Fiat chez les utilitaires.

Cela prouve en tout cas à quel point le monde des utilitaires est un jeu de chaises musicales. La collaboration entre Renault et Fiat avait été annoncée en 2014 suite à l'arrêt d'une collaboration avec… PSA ! L'ancien Scudo était en effet lié aux anciens Expert et Jumpy.

Pour Renault, c'est donc la fuite d'un autre partenaire, après celle d'Opel. Clotilde Delbos a reconnu que les ventes à partenaires, qui ont été une belle source de revenus du Losange, sont tombées à un bas niveau. Le français est parti en quête de nouveaux associés.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/