Présentation vidéo - Renault Mégane eVision : le futur électrique de la compacte selon Renault
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
Le concept Mégane eVision préfigure un nouveau modèle électrique qui sera lancé par Renault en 2021, avec la nouvelle base CMF-EV. Avec ce véhicule, le Losange veut bousculer les habitudes sur le marché des compactes.
En 2021, neuf ans après la présentation de la Zoé, Renault va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire électrique avec le lancement de son premier modèle conçu sur une base dédiée au 100 % électrique, la CMF-EV. Ce véhicule est annoncé par ce show-car, qui crée la surprise avec son nom, Mégane eVision.
La surprise et la confusion. En effet, le modèle de série ne poussera pas vers la sortie l'actuelle Mégane, qui vient tout juste d'être restylée. Mais pour le Losange, ce concept "symbolise la réinvention du cœur du marché" et surtout "représente le futur de la catégorie des compactes". Ainsi, le véhicule de production ne chassera pas tout de suite la Mégane… mais pourrait le faire par la suite.
Ce concept veut casser les codes. Pour Renault, il ne se range dans aucune catégorie. Un choix qui peut sembler risqué, car la clientèle a parfois du mal avec les véhicules mal identifié. Ainsi, la silhouette de cette Mégane eVision n'hésite pas à évoquer à la fois une berline compacte, un SUV mais aussi une citadine. Elle a d'ailleurs une longueur contenue, avec seulement 4,21 mètres, soit 14 centimètres de moins que l'actuelle Mégane. Esthétiquement, c'est surtout la face avant qui marque les esprits avec un rôle important de la lumière dont notamment une nouvelle signature lumineuse qui pourrait être appelée à se généraliser sur tous les modèles (thermiques et/ou électriques) de la marque comme nous l'a confié Laurens Van Den Acker.
Cette réinvention des proportions, on la doit à la base CMF-EV, partagée avec les autres membres de l'Alliance, et à la compacité des moteurs électriques. Cela permet ainsi de repousser les roues dans les coins. Même si elle est bien plus courte que la Mégane classique, la Mégane eVision a ainsi un empattement plus long de 4 cm, à 2,70 mètres. Cette plateforme pourrait même recevoir un deuxième moteur sur le train arrière.
En mariant les influences, l'eVision peut être vue comme un crossover. Du monde des SUV, on retrouve le côté robuste, avec les grandes jantes de 20 pouces, les passages de roues marqués avec contour peint en noir, les épaules musclées, le vitrage réduit. Le toit a un aspect flottant. Il est peint en jaune doré, tandis que la carrosserie est en gris mat. Les designers ont ici particulièrement soigné les signatures lumineuses. À l'avant comme à l'arrière, les optiques forment un bandeau, qui englobe le logo. Sur le profil, l'enjoliveur de vitre est lui aussi lumineux. De l'extérieur, on devinera l'intérieur, avec là aussi des jeux de lumière. Mais Renault n'a pas encore montré la planche de bord. Il dit juste qu'elle est "fine et épurée", avec un écran tactile en L.
Il se fait plus bavard sur la technique. Cette Mégane eVision a un bloc à l'avant de 160 kW, soit 217 ch, avec un couple maxi de 300 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de huit secondes. Le concept reçoit une nouvelle batterie. Comme la CMF-EV a été pensée pour l'électrique, cette batterie fait partie de la structure. Elle a une capacité de 60 kWh (la Zoé est actuellement à 52 kWh) et accepte des courants de 130 kW.
Concernant l'autonomie, le dossier de presse annonçait juste "que le modèle de série pourra parcourir "des distances type Paris-Lyon dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises". Luca De Meo en a dit un peu plus en affirmant que l'autonomie sera de 450 km selon la norme WLTP et qu'il serait possible de récupérer en 30 min, 200 km d'autoroute ou 300 km d'usage normal. Renault a également prévu un dispositif pour conserver l'autonomie par temps froid, grâce à un système qui captera la chaleur du moteur et de la batterie pour la diffuser dans l'habitacle et faire des économies d'énergie.
Ce concept ne restera pas lettre-morte, c'est une certitude puisqu'un modèle de série est d'ores et déjà prévu. Il devrait être commercialisé fin 2021, début 2022 en entrera dans la stratégie de l'électrification de l'ensemble de la gamme avec comme objectif un bilan-carbone nul en 2050.
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération