Renault : voici le SUV coupé Arkana, qui ne sera pas vendu chez nous
Renault cède à la tentation du SUV coupé avec l'inédit Arkana. Ce modèle sera d'abord lancé en Russie, où il reprend la base du Dacia Duster. Il sera ensuite proposé dans d'autres pays… mais la France n'en fait pas partie pour l'instant.
Le SUV coupé, un genre qui n'intéresse que les marques haut de gamme ? Plus maintenant. Des constructeurs généralistes s'y mettent. Mais curieusement, ils le font loin de chez nous. Mazda et Skoda ont ainsi lancé en Chine les CX-4 et Kodiaq GT. Pour les débuts de l'Arkana, Renault a choisi la Russie.
Moins d'un an après le show-car exposé au Salon de Moscou, le constructeur a dévoilé la variante de série, très proche. La silhouette de l'Arkana semble hésiter entre le SUV coupé et la berline surélevée. De profil, on peut d'ailleurs lui trouver des airs de Talisman haute sur roues !
On retrouve les codes de style désormais incontournables chez Renault : les optiques avec des crochets lumineux, les épaules gonflées ou les feux qui se prolongent vers le logo sur la malle. Comme sur les autres SUV coupés, celle-ci est en hauteur. L'Arkana mesure 4,54 mètres de longueur, il dépasse le Kadjar de 5 centimètres.
Ce modèle est basé sur le Dacia Duster… ou plutôt le Renault Duster, car le baroudeur low-cost est vendu en Russie avec un Losange dans la calandre. On retrouve donc la planche de bord de ce modèle dans l'Arkana. Quelques éléments sont différents par rapport à "notre" Duster : le volant, plus chic, les aérateurs anguleux et l'écran tactile plus grand (8 pouces au lieu de 7).
La base du Duster permet d'avoir un véhicule moins cher pour les pays émergents et d'avoir sur le modèle une transmission intégrale. L'Arkana est lancé en Russie avec un bloc essence TCe de 150 ch, couplé à une boîte X-Tronic. La garde au sol de 208 mm facilitera les passages en hors-piste.
L'Arkana est présenté comme un modèle international. Il sera donc lancé par la suite dans d'autres pays. Il verra même double. En effet, en plus de cette version pour les pays émergents, Renault prépare un deuxième Arkana, avec le même look extérieur mais une base technique plus moderne, la plate-forme CMF. Ce jumeau chic sera lancé en Corée du Sud avec la marque Samsung en 2020.
Pour l'instant, aucune commercialisation n'est toutefois prévue en France. Mais Renault peut toujours changer d'avis.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération