Reportage : le top 5 des berlines compactes du Mondial de l'auto
Autrefois segment le plus porteur en Europe, celui des berlines compactes fait face à la montée en puissance des SUV. Mais plusieurs modèles font de la résistance. Voici un petit panorama des best-sellers présents au Mondial.
La C4 Cactus assume le rôle par intérim de berline compacte au sein de la gamme depuis la disparition de la C4. Cette nouvelle mouture a été berlinisée pour séduire davantage de clients. Exit les airbumps et les barres de toit, place à un design moins typé SUV. En matière de confort, la française est l’une des plus pointues du marché. En revanche, les aspects pratiques et l’espace à bord sont bien en- dessous de la moyenne du segment.
La compacte de Renault n’ai pas la plus prisée de son segment en Europe, toutefois, elle offre se monnaye à des tarifs plutôt intéressants et délivre des prestations routières de qualité. Son système multimédia est moins performant que celui de la concurrence, tout comme son rapport encombrement/habitabilité. La Peugeot 308 domine le Vieux Continent aux côtés de la Volkswagen Golf et de la Ford Focus, toutes deux non présentes au Mondial. Elle jouit d’un châssis très réactif et d’un intérieur très soigné. Sa variante break mérite le détour tout comme la nouvelle génération de Kia Ceed qui prend pour modèle les stars européennes.
La coréenne progresse dans tous les domaines et s’expose au Mondial dans une inédite version break de chasse (Proceed). Très en forme, Toyota présente pour la première fois sa nouvelle génération de compacte. L’Auris est morte, place à la Corolla. Si le nom est vieux de 30 ans, la caisse, elle, est entièrement nouvelle. Design séduisant, vastes volumes à bord et surtout deux motorisations hybrides. 122 ou 180 ch. Chez Mercedes, la nouvelle Classe A fait le show a côté de ses mutliples déclinaisons dont l’inédite version berline, initialement destinée à la Chine mais qui sera bel et bien vendue en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération