Rétromobile 2011 : le premier véhicule de l’histoire de la locomotion était un trike !!!...
Si vous ne savez plus quoi faire pour vous faire remarquer lors du prochain rassemblement de bikers de tout poil, j'ai ce qu'il vous faut.
En effet, le premier véhicule de l'histoire de la locomotion était un trike. Et quel trike !!!...
Bon, blague à part, je ne résiste pas à l'idée de vous présenter le tout premier engin auto-mobile qui a fait ses premiers tours de roues le 23 octobre 1769.
Inventé par un ingénieur militaire et soutenu par deux hauts personnages politiques de l'époque, ce véhicule, mu par une chaudière à vapeur, était destiné à remplacer les chevaux pour déplacer les canons de gros calibre.
Deux énormes pistons entraînent la roue avant via une bielle, système à peu près identique à celui que l'on retrouvera plus tard sur les locomotives à vapeur.
Concernant les caractéristiques techniques, il faut savoir que ce véhicule mesure la bagatelle de 7,25 mètres de long pour 2,19 de large !!!... Le diamètre des roues arrière est de 1,23 m pour un poids à vide de 2,8 tonnes et 8 tonnes en charge…Quant à la vitesse de pointe, elle avoisine les 5 km/h toutes voiles (et à vapeur…arf,arf,arf) dehors.
Le modèle exposé et qui a assuré plusieurs démonstrations dynamiques durant le salon est une reproduction de la version originale qui elle, est visible au Musée des Arts et Métiers à Paris.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération