Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Le musée Guggenheim sous le signe de Volkswagen

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Le célèbre musée Guggenheim de Bilbao, plutôt familier des gestes spectaculaires de l’art contemporain, accueille pour la première fois un hommage à l’automobile.

Route de nuit - Le musée Guggenheim sous le signe de Volkswagen

L’exposition « Motion. Autos, Art, Architecture » a ouvert ses portes le 8 avril dernier au musée Guggenheim de Bilbao. L’inauguration a eu lieu en présence de Herbert Diess, le président du groupe Volkswagen.

L’exposition durera jusqu’au 18 septembre prochain dans le décor extraordinaire de Frank Gehry.

Route de nuit - Le musée Guggenheim sous le signe de Volkswagen

L’initiative de cette exposition en revient à l’architecte Sir Norman Foster, un grand connaisseur de l’histoire de l’automobile propriétaire d’une fabuleuse Voisin au sein de sa propre fondation et initiateur de la résurrection de la géniale Dymaxion de 1933.

L’exposition présente l’automobile sous de multiples aspects et notamment sur la question de sa présence dans l’art. Des œuvres de Andy Warhol, Donald Judd ou Giacomo Balla racontent les visions d’une multitude d’artistes.

Dans la « galerie du Futur », on peut voir des croquis d’étudiants recrutés dans une quinzaine d’écoles de design et d’architecture. Ils montrent leur manière de se projeter en 2086. L’université de Yale a travaillé en coopération avec les designers de Volkswagen sur le thème du « nomadisme du futur ». Vaste programme…

Route de nuit - Le musée Guggenheim sous le signe de Volkswagen

Le groupe Volkswagen est le partenaire de cette exposition à travers la participation de toutes ses marques, y compris les plus prestigieuses comme Bentley ou Bugatti.

Parmi les pièces exposées, on retrouve quelques-uns des jalons de l’histoire du groupe, à commencer par une « Coccinelle » de 1951.

En filigrane la Ferrari 250 GTO derrière la docte assemblée des chefs.
En filigrane la Ferrari 250 GTO derrière la docte assemblée des chefs.

Un fond sonore inédit a été mis au point par Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, lui aussi éminent connaisseur de l’histoire de l’automobile, collectionneur avisé et fin pilote.

Cette exposition s’inscrit dans la politique culturelle de Volkswagen partenaire de nombreuses initiatives dans les musées d’art. 

La Bugatti 35 ne pouvait être absente de l’exposition.
La Bugatti 35 ne pouvait être absente de l’exposition.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/