Adapté du livre éponyme de Robert Linhart, le film L'établi raconte la plongée d'un philosophe embauché à la chaîne chez Citroën en 1968. Deux mondes se croisent et se frôlent, sans toujours se comprendre dans le décor parfaitement reconstitué de la ligne d'assemblage des 2 CV de la Porte de Choisy à Paris.
Pour alerter contre les dangers de la drogue au volant, cette campagne déployée en presse écrite met l'odorat des lecteurs à contribution.
La superbe confrontation que nous propose la Fondation Louis Vuitton entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat nous rappelle la présence de l’automobile dans la culture pop.
Le Musée National de l’Automobile dédie une exposition temporaire, jusqu’au 5 novembre prochain, aux voitures apparaissant dans les films où joue Louis de Funès, disparu voici 40 ans. Nous nous y sommes rendus.
La romancière est la marraine de l'opération "lire, c'est voyager, voyager c'est lire" de la fondation Vinci Autoroutes. Au programme : une sélection de 13 ouvrages choisis par la lauréate du Goncourt des lycéens 2019 et du prix Interallié. Ils seront disponibles sur une dizaine d'aires ou chaque visiteur pourra repartir avec l'ouvrage de son choix.
De Cardin à Armani, de Paul Smith à Courrèges, de nombreux couturiers ont été attirés par l’automobile. En voici un nouvel exemple qui nous vient de Corée.
A l'occasion d'une grande exposition consacrée à l'automobile dans le cinéma de Louis de Funès, DS Automobiles a imaginé la version moderne de la DS volante vue dans Fantomas se déchaîne.
Preuve que la presse automobile n’est pas suffisamment lue (ou crue), il est des autos tout à fait médiocres qui ont connu le succès. Voici un petit florilège de dix modèles, certains étant même entrés dans la légende.
En ouvrant son film sur dix minutes d'un plan séquence ininterrompu, le réalisateur Romain Gavras plonge le spectateur au cœur de ce qui va suivre. En point d'orgue de cette scène, une virée à contresens d'un fourgon de police volé ou la caméra s'amuse à se glisser de l'intérieur du véhicule à l'extérieur. Impressionnant.
Le dernier dimanche d'avril marque la fin de l'hibernation pour les anciennes: du vélo à l'engin militaire, toutes les "antiquités" sont appelées à parader dans le pays, à travers plusieurs centaines de manifestations.