Dans le film américain de Rian Johnson, le méchant, caricature du milliardaire Elon Musk, possède nombre d'œuvres d'art dont le tableau de Léonard de Vinci. Mais sa préférence va à une voiture, certes rare à défaut d'être unique : la Porsche 918 Spyder qu'il expose sur le rooftop de son incroyable villa grecque. Un choix esthétique, mais curieux.
En cette année où l’on célèbre le soixantième anniversaire de la lignée des Porsche 911, souvenons-nous qu’elle a servi de support à une multitude d’œuvres d’art.
La première Porsche, la 356 “No.1’ Roadster” voyait le jour en 1948. Pour marquer le 75ème anniversaire de l’événement, le constructeur a crée un concept-car spécifique, logiquement baptisé 357.
Voiture de sport la plus produite au monde, la Chevrolet Corvette a été présentée le 17 janvier 1953. Malgré sa beauté, elle n’a pourtant pas eu un début de carrière facile…
Au-delà de sa carrière d'écrivain, d'éditeur, de critique et d'académicien Goncourt, François Nourissier était également un amoureux des voitures. Il a raconté sa passion dans un ouvrage paru en 1991. Dans Auto Graphie, l'homme, disparu il y a un an, évoquait ses voitures, ses voyages à leur bord, tout en se moquant de ses contemporains en général, et de certains automobilistes en particulier.
Quels seront les anniversaires à célébrer en 2023 ? En voici un premier que nous vous suggérons pour remonter aux racines des Art Cars.
Parmi les grands rôles qui ont marqué la carrière de Gina Lollobrigida, il ne faut pas oublier sa figuration dans le lancement de la DS 19 en 1955.
Voici 90 ans, en 1933, Bugatti se sauvait d’une faillite probable en inventant l’un des précurseurs du TGV : l’Autorail, un engin ferroviaire révolutionnaire qui battra une pléthore de records.
Dans les années 60, les Chevrons ont convaincu les plus grands photographes de leur temps (et peut-être du siècle) de travailler à la réalisation de leurs brochures et journaux internes. Une drôle d’histoire dont le héros est un éditeur : Robert Delpire.
Le Lux Festival d'Helsinki donne une idée de la violence du conflit ukrainien en exposant des voitures qui y ont été détruites.