Salon de Detroit 2017 - Audi Q8 Concept : big is beautiful ?
Après avoir été élargie par le bas, avec le Q2, la gamme des SUV Audi sera bientôt chapeautée par un nouveau modèle, concurrent des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. Attendu dans les concessions fin 2018, le Q8 est annoncé par un concept-car.
Si le Q7 et l'A7 pouvaient s'unir, le fruit de leur rencontre serait ce Q8, un imposant SUV coupé. Pour l'instant, c'est un concept, mais Audi annonce déjà une version de série pour la fin 2018… soit 10 ans après le lancement du BMW X6 ! La marque ne pouvait pas faire autrement, un véhicule de mise au point venant d'être aperçu !
Nous avons donc sous les yeux les grandes lignes du futur porte-drapeau de la gamme 4x4 des anneaux. Le design est dans la veine des derniers prototypes de la marque (Prologue, e-tron quattro…). Audi promet ainsi une nouvelle (et énième) fois une évolution de son style.
La face avant adopte une calandre octogonale qui semble sortir de la carrosserie. Abaissée, et visuellement reliée aux optiques, elle est dominée par un large capot bombé. En bon SUV coupé, le Q8 adopte un toit qui plonge rapidement vers l'arrière et une lunette fortement inclinée. Les épaules sont marquées. À l'arrière, les feux sont reliés par un bandeau lumineux et un élément noir, clin d'œil à l'Ur-quattro. On notera qu'ils ne sont pas englobés dans le hayon. Le Q8 Concept, monté sur d'énormes jantes de 23 pouces, mesure 5,02 mètres de longueur.
Hybride rechargeable
À l’intérieur, les lignes semblent taillées à la serpe. La planche de bord fait la part belle aux écrans. En plus de celui, classique, pour le système multimédia, il y en a un pour la climatisation, un pour le système MMI et même un pour l'éclairage. Du déjà vu dans d'autres concepts Audi et toujours rien en série… Peut-être que cela viendra sur la prochaine A8, présentée dans l'année. Ce concept inaugure une nouvelle version du Virtual Cockpit : la taille de l'écran reste à 12,3 pouces mais la résolution est améliorée. Audi promet que l'habitabilité est préservée. Le volume de coffre est de 630 litres.
Sous le capot se trouve une motorisation hybride plug-in qui associe un 3.0 TFSI de 333 ch à un bloc électrique de 100 kW intégré à la boîte de vitesses à 8 rapports. L'ensemble délivre jusqu'à 450 ch et un couple maximal de 700 Nm, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La batterie logée à l'arrière permet une autonomie théorique en mode zéro émission de 60 km. Evidemment, la puissance est envoyée aux quatre roues.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération