Salon de Genève 2017 : les nouveautés extrêmes
Le salon de Genève est l'endroit où l'on croise le plus d'autos exceptionnelles dans un endroit aussi restreint. Cette année, les constructeurs ont eu de l'inspiration mais ils restent assez timides par rapport aux préparateurs et tuners en tout genre. La preuve en image.
Cette année, le luxe, l'exclusif et l'extrême donne dans la couleur avec le plus bel exemple dans notre photo d'ouverture, chez Gemballa, où la 911 revisitée donne lieu à un monstre violet très spécial. Mais l'extrême n'est pas toujours synonyme de mauvais goût, la preuve, dans ce Top 10 des nouveautés les plus extraordinaires de ce salon de Genève.
Gemballa, la Porsche m'as-tu vu
Dans le genre m'as-tu vu, que peut-on dire de cette Porsche 911 991 chez Gemballa. La marque est une habituée des réalisations folles, mais là, je dois avouer que je reste sans voix. Le préparateur est même allé jusqu'à donner un petit nom à cette création : Avalanche (de mauvais goût).
Klassen, la grande classe
Klassen est un nom méconnu mais il s'agit pourtant d'un très grand spécialiste de la préparation de véhicule et de conversion de vans pour de l'ultra haut de gamme. En clair, vous confiez votre auto à Klassen qui se charge d'en faire un écrin exceptionnel. Et que dire de l'intérieur de ce Classe V qui est transformé en salon reposant avec une ambiance tamisée, des cuirs d'exception et du matériel high-tech omniprésent. Les petits détails font la différence comme le parapluie intégré Klassen ou encore les verres à Whiskey.
Koenigsegg Regera, toujours plus fort
Chez Koenigsegg, le seul fait de lire les fiches techniques est un grand moment. Celle de la Regera présentée fait véritablement peur : 1500 ch, 2000 Nm, un moteur électrique de 550 ch, des batteries fonctionnant à 800 Volts (une première selon la marque suédoise) et un 0 à 400 km/h en seulement 20 petites secondes. Que dire de plus, si ce n'est que Koenigsegg parvient toujours à faire plus fort. On se demande quand même si tout cela est bien raisonnable, d'autant plus que les puissances atteintes par les suédoises ne sont plus exploitables depuis bien longtemps.
Zenvo TS1 GT
Zenvo, voilà une autre petite marque de l'Europe du Nord qui entend bien produire des autos hors du commun. Cela nous rappelle forcément Koenigsegg, en plus exclusif (est-ce vraiment possible ?). Le constructeur danois nous dévoile à Genève la TS1 GT. Au menu : un V8 5.8 biturbo de 1180 ch, une boîte manuelle (si, si !), un 0 à 100 en 2,8 secondes et 375 km/h de pointe.
Le stand Ford, un incroyable condensé de l'histoire sportive
Chez Ford, vous trouverez des nouveautés, comme la Fiesta ST, mais vous aurez aussi droit à des anciennes, et pas n'importe lesquelles ! Nous avons mis le stand Ford dans les choses les plus extrêmes vues à Genève pour une bonne raison : la composition du stand, tout bonnement exceptionnelle. Escort RS, Focus WRC ex Colin McRae, GT40, nouvelle GT, GT engagée en endurance, de nombreux modèles anciens nous rappellent le passé sportif de Ford, et il faut bien reconnaître que ce stand est un des plus séduisants du salon.
Mansory, comme d'habitude
Que serait un salon de Genève sans Mansory ! Le tuner est comme à la maison au Palexpo de Genève et l'outrancier n'a pas de limites chez Mansory qui dévoile cette année quatre véhicules : une Ferrari 488, un Bentley Bentayga, Un Alfa Romeo Stelvio et Une Rolls Royce Drophead. Que du grand luxe, sauce tuning, et pas toujours de bon goût. Mais si Mansory est là depuis tant d'années, c'est que cela se vend.
Liberty Walk, première à Genève
Liberty Walk est un nom qui fait de plus en plus parler ces dernières années. Il s'agit d'un tuner japonais fondé par Wataru Kato, un homme qui était justement présent aux journées presse de Genève et qui affichait un large sourire. Il faut dire qu'en trois ans, Liberty Walk est passé du stade d'inconnu à acteur majeur du tuning pour supercar, au Japon, aux USA et désormais en Europe. Une ascension fulgurante pour un préparateur qui s'est fait une spécialité : élargir les ailes. La preuve en image.
Spyker, l'orfèvrerie
Le constructeur néerlandais Spyker a connu quelques difficultés financières ces dernières années mais la marque est toujours là. Elle présente même une nouveauté à Genève avec la Preliator Spyder, la version découvrable du coupé déjà présent au catalogue. Les intérieurs Spyer sont toujours aussi splendides et montrent qu'il reste encore un peu de place à l'artisanat et au travail d'orfèvre. Un bijou, et le seul levier de vitesses vaut le détour.
TechArt, la Porsche qui donne des ailes
TechArt n'a pas toujours fait dans la décadence. Le préparateur allemand, fondé en 1987, s'est fait une spécialité des Porsche avec de jolies préparations à son actif. Une GT2 RS avait notamment été lourdement tunée par TechArt il y a quelques années et avait remporté le meilleur temps des préparateurs. Depuis, TechArt s'est mis au plus vulgaire avec des choses comme cette 991 à l'aileron gigantesque et aux quatre sorties d'échappement. La guerre avec Mansory est-elle lancée ?
Aston Martin, la Valkyrie
Aston Martin nous présente à Genève un concept de la prochaine hypercar maison développée avec Red Bull. Elle change de nom : ne l'appelez plus AM-RB 001 mais "Valkyrie". Un nom emprunté à la mythologie nordique qui colle parfaitement à la nomenclature Aston Martin où l'on ne veut que des "V" pour les noms des autos. La Valkyrie sera produite entre 100 et 150 unités, et le prix n'a pas été divulgué. Une chose est sûre : le V12 placé en position centrale arrière est atmosphérique et le rapport poids puissance est annoncé à 1. Autant dire que ça va déménager.
Photos (26)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération