Salon de Milan 2008 en direct : KTM RC8 R
Pour ceux qui ne croyaient pas que KTM pourrait réussir son challenge de créer une moto sportive, ce fut chose faite cette année avec la RC8 et comme si cela ne suffisait pas, la marque enfonce le clou définitivement avec une version R pour 2009.
Alors pourquoi la version R d'une moto qui offre déjà de très belles performances ? Tout simplement pour renforcer le principe de KTM : « Ready to Race ». La première intervention qui apparaît sur cette version est sur le bicylindre à 75°, 4 temps, qui passe de 1148 cm3 à 1195 cm3. Premier effet, le moteur en full à 165 chevaux, un gain de 10 chevaux par rapport à la version « classique ». Ensuite, cela entraîne aussi un couple à 123 Nm à 8000 tr/min au lieu de 120 Nm à 8000 tr/min. Et pour les plus gourmands, il existe un kit Sport qui élèvera la belle à 180 chevaux, de quoi s'amuser en somme.
Pour gagner ses 2 kilos en moins sur la balance (182 kilos à sec), elle grappille par-ci par-là, comme les fourches WP avant/arrière en traitement Titane ou encore sur les jantes Marchesini en Aluminium. Et comme pour la Type R 990 Super Duke, elle diminue son angle de chasse de 6 mm pour offrir une vivacité diabolique.
Après côté esthétique, on pourra épiloguer longtemps mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On dira simplement que la version adopte le cadre orange (typique des versions R) et d'une robe noire et blanche avec des petites touches de carbone comme le garde-boue avant.
Sur le reste de la machine, on retrouve à peu de chose près les mêmes caractéristiques que la version standard. Prix estimé de Caradisiac Moto : entre 20 000 et 21 000 euros.
Le salon de Milan nous a aussi offert une version préparée de la KTM RC8 full carbone, rien que pour le bonheur des yeux.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération