Salon de Milan en direct : Aprilia SMV 750 Dorsoduro, le frisson hypermotard
Un vent d'hypermotard semble souffler sur l'Italie. Après le modèle musclé de Ducati, c'est au tour d'Aprilia de décliner un de ses moteurs de dernière génération dans une machine à la frontière entre le roadster et le supermotard. La recette reste la même avec une position de conduite droite, un large guidon droit, un moteur bien rempli et une liste d'équipements impressionnante. La principale différence avec son alter ego vient de sa cylindrée, histoire de jouer dans une catégorie déserte pour s'installer en pionnier.
Le bloc moteur du bi-cylindre 750 cc de la Shiver se retrouve dans cette Dorsoduro et s'accompagne du système Ride-by-Wire qui consiste en remplacer le système du câble mécanique d'accélérateur contre un signal électrique. Il développe la même puissance : 95 cv, de quoi rendre polyvalent le supermotard.
D'ailleurs, le Dorsoduro ne se contente pas de copier le moteur de sa sœur présentée ici même un an auparavant, mais aussi le cadre, l'amortissement arrière Sachs et le bras oscillant. Vous l'aurez compris, la SMV 750 est la version un peu plus haut sur patte et un peu plus droite de la Shiver.
La partie haute du cadre en treillis, qui prolonge la partie en aluminium, passe du dorée au gris sur ce modèle, sa forme est toujours du plus bel effet. A l'inverse, les jantes à bâtons grises sur la Shiver sont dorées sur la Dorsoduro. Le bloc compteur est aussi identique.
Outre les coloris, les différences se portent sur la tête de fourche qui intègre les protège mains et le grand bec de rigueur pour cette catégorie. Le réservoir se profile avec de larges écopes blanches, suivent une large selle biplace et de tous nouveaux silencieux qui englobent le feu arrière.
Un look particulièrement réussi, flatté par les nombreux éléments dorés comme les jantes, le cadre, le freinage radial sur des disques pétales et la fourche inversée.
Le moteur, bien que développant 95 cv, n'est pas pour autant un foudre de guerre et tout laisse penser que le maître mot de cette Aprilia sera la souplesse, l'agrément de conduite et le plaisir du pilote. Un choix judicieux pour les jeunes permis souhaitant s'offrir une belle pièce ainsi que tous les autres motards qui ne recherchent pas la performance à tout prix.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération