Salon de Shanghai 2017 : Renault dévoile le futur de la F1 avec le concept RS 2027 Vision
Promis il y a quelques jours par un teaser montrant un morceau de l'avant, le concept RS 2027 Vision se dévoile aujourd'hui totalement à l'occasion du début des festivités au salon de Shanghai. L'interprétation est évidemment très subjective et futuriste, d'autant plus que l'on retrouve certaines spécificités à Renault comme l'éclairage en crochets.
Faire du futuriste avec de "l'ancien", voilà la finalité du projet RS 27 de Renault. Rappelons en effet que la marque au losange avait promis un concept de Formule 1 de 2027. Où pourra bien en être la Formule 1 dans dix ans ? Renault tente de nous en apporter un premier élément de réponse avec un concept de monopalce très futuriste en apparence mais qui abrite finalement une solution mécanique bien connue.
La première chose qui frappe sur ce concept, c'est la hauteur minimaliste. Les photos de profil montrent une auto de course très basse et l'une des caractéristiques qui étonne est la présence de la verrière en polycarbonate, à ouverture latérale, comme sur un avion. Un choix qui fait débat dans le monde de la F1 mais qui pourrait, à terme, éviter les incidents où les pilotes se prennent parfois des objets. Justement, toujours dans le cadre des accrochages, cette monoplace est en partie autonome puisqu'elle est capable de se déplacer seule en cas d'accident, et éviter probablement d'autres contacts si le pilote est inconscient. Toujours côté design, notons la présence d'une aérodynamique variable avec des éléments pilotés électroniquement mais aussi le fameux éclairage en crochets rappelant les modèles de série de Renault.
Qui dit futuriste dit forcément connectée, et le concept RS 2027 Vision annonce une nouveauté avec la possibilité pour les spectateurs de la course d'avoir accès à la télémétrie du pilote désiré, certainement sur smartphone. Une caractéristique intéressante qui pourrait tout à fait être proposée un jour en compétition et qui rendrait la course un peu plus interactive.
Mécaniquement, et c'est là que l'on vous parlait de "vieilles recettes", ce n'est pas une motorisation 100 % électrique (Renault n'envisage donc pas le futur de la F1 de cette manière, même si le constructeur parle d'un mode électrique pour les passages aux stands) mais un V6 hybride de 1341 ch. Renault explique quand même que ce concept adopte des batteries haute densité qui permettent de réduire la taille du réservoir de carburant de moitié. En sachant que l'engin ne pèse que 600 kg (et ce malgré la présence des quatre roues motrices et directrices), on imagine alors les performances hors du commun, supérieures à celles d'une F1 actuelle.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération