

C'est dans les brumes du petit matin que nous avons découvert le T-34/85 arrivant par convoi exceptionnel. Bien loin des scandales et des normes de pollution, le V12 diesel s'ébroue à l'aube dans un panache de fumée, et fait résonner ses bruits métalliques en traversant les allées du salon pour rejoindre son stand.
Ce char est l'un des premiers à présenter un blindage incliné offrant une protection améliorée, et sa motorisation lui permet d'atteindre une vitesse de 50 km/h. Bien qu’ayant un système de visée et une habitabilité assez rustiques comparé aux chars allemands, son coût de revient très économique a permis à l’Union Soviétique d’en produire près de 65.000 exemplaires au cours de la Seconde guerre mondiale. Le modèle du T-34/85 apparait en 1943 avec un meilleur canon qui lui permet de lutter contre les derniers modèles de chars allemands tels que le Tigre et le Panthère.
Pour sa part, le char léger M-24 a été développé à partir de 1943 par l’armée américaine en tant que char de reconnaissance. Il a été surnommée « Chaffee », du nom du concepteur de la doctrine blindée américaine Adna Romanza Chafee. Le M-24 a été déployé en Europe pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Très agile, pouvant rouler à près de 60 km/h, le « Chaffee » a néanmoins connu ses limites lors de la guerre de Corée, où son canon ne faisait pas le poids contre les T-34/85 nord-coréens et chinois. Le M-24 a été utilisé au sein de l’armée française lors du siège de Dien Bien Phu, où 10 exemplaires ont appuyé la garnison française.
Dates : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016
Lieu : Parc des expositions, porte de Versailles, Paris
Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h
Plein tarif : 16 € sur internet / 18 € sur place
Gratuit pour les moins de 12 ans
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération