Sécurité Routière: 120 morts de plus sur nos routes en 2014
On est certes loin des 18.000 morts que la France relevait sur ses routes en 1973. Mais les 3.388 tués sur les routes en 2014 restent insupportables et ce d'autant plus qu'ils sont 120 de plus par rapport à 2013 à avoir vécu leurs derniers instants dans une voiture, sur une moto, un scooter, un vélo ou en traversant la chaussée. Depuis 12 ans, cette fatalité baissait et la reprise agace. Pourtant, il faut rester calme et boire frais. D'ailleurs, à ce sujet, il ne sera plus possible de boire un produit alcoolisé.
C'est une mesure décidée par le ministre de l'Intérieur en réaction à ces statistiques défavorables. Le taux légal d'alcoolémie baisse de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (jusqu'à 3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s'il a été précédé d'un apprentissage par la conduite accompagnée). Ce qui équivaut à moins d'un verre d'alcool. Par ailleurs, le port de tout système d'écouteurs, d'oreillettes et de casque sera désormais interdit au volant.
De même, les usagers de deux-roues motorisés qui s'arrêtent en urgence en raison par exemple d'une panne, devront obligatoirement porter un gilet de sécurité comme c'est déjà le cas pour les automobilistes. Autre nouvelle mesure, mais qui bénéficiera indirectement aux deux roues motorisés : pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs, les véhicules auront interdiction de stationner 5 mètres avant les passages piétons. Une mesure qui ne concerne aucun deux roues, ce qui libère d'un coup d'un seul de l'espace pour se garer !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération