Sécurité routière : 4 Français sur 10 seraient de mauvais conducteurs !
Comme toutes les années, Axa Prévention et TNS Sofres établissent le baromètre du comportement des Français sur la route. Tout est passé au crible. De l'oubli du clignotant, les dépassements de vitesse ou encore le téléphone, le constat est alarmant : 39% des Français sont mauvais conducteurs.
L'étude s'est effectuée sous forme de classement dans 5 profils différents : les respectueux, les légalistes, les inconscients, les affranchis et les fous du volant. Et pour comprendre dans quelle catégorie vous vous trouvez voilà comment ça fonctionne.
- Respectueux : les conducteurs qui sont conscients des dangers de la route. Malgré quelques écarts, ils respectent le code de la route. Ils représentent pour 2013 35% des usagers (contre 44% en 2012). Ils font partie des bons conducteurs.
- Légalistes : Ils sont dans la catégorie qui se considère comme irréprochable. Qu'ils respectent les règles à la lettre. Ils seraient 26% et font partie des bons conducteurs.
- Les inconscients : à hauteur de 14% (contre 11% en 2012), ils se considèrent comme laxistes et ne prennent pas forcément au sérieux le code de la route, sans pour autant commettre des infractions.
- Les fous du volant : ils ignorent les règles et sont souvent mis en cause dans des délits routiers. Ils représentent tout de même 7% des usagers.
- Les affranchis : Ils adaptent le code de la route à leur conduite. Ils utilisent leurs propres règles et sont souvent confrontés aux sanctions et infractions. Ils sont 19% (17% en 2012)
Du côté des infractions le plus souvent faites par les Français on retrouve la vitesse. En ville plus particulièrement, et même si 70% sont conscients de la dangerosité de rouler à plus de 65/km, 45% avouent de le faire quand même.
Sur le non-respect d'arrêt à un feu rouge, 49% estiment qu'il est dangereux de ne pas s'arrêter mais 76% des interrogés avouent ne pas le faire systématiquement. Pour l'alcool, 77% des conducteurs connaissent les risques de son absorption avant de conduire, mais 26% boivent avant de prendre le volant. Le dernier point abordé lors de cette étude est le téléphone au volant avec 37% qui reconnaissent utiliser leur mobile en conduisant et 40% d'entre eux disent ne jamais utiliser de kit mains libres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération