Sécurité Routière: 5% de mort en plus en 2014 sur les routes
2014 sera une année noire pour une sécurité routière qui constate avec effarement un taux de mortalité sur les chaussées qui repart à la hausse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas attendu les chiffres du mois de décembre pour confirmer la mauvaise tendance. Le nombre de morts sur les routes en France aura augmenté d'environ 5% fin 2014.
La mine grave et le ton affligé, le ministre a prévenu : "on sera autour de +5% pour le nombre de morts à la fin de l'année, avec un nombre de blessés plus important". Du coup, il a indiqué que des mesures visant à faire diminuer cette mortalité seraient annoncées en janvier. Sur quelles bases ? En 2013, 25% des accidents mortels étaient dus à la vitesse, 20% à l'alcool, 14% à des refus de priorité et 4% à l'usage de stupéfiants, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
On va donc travailler sur la conduite addictive et étudier l'effet de la vitesse. Concrètement, il y aura la mise en place de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues avec des résultats plus rapides. Ensuite, l'expérimentation en 2015 de la limitation de vitesse à 80 km/h se fera sur deux ou trois axes particulièrement accidentogènes.
Et puis il y a ce discours rassurant : il faut être beaucoup plus dur et sévère avec ceux qui mettent la vie d'autrui en danger mais il faut aussi faire de la prévention. Voilà le credo. Le ministre de l'Intérieur s'est donné pour objectif d'atteindre moins de 3.000 morts à l'horizon 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération