Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat !
Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents. Mais à l'heure du premier bilan, les masques tombent. De quoi les pouvoirs se félicitent seulement ? De l'augmentation de 20% des flashs !
Nous en étions persuadés mais nous voilà à présent de quoi être convaincus. La baisse de la vitesse autorisée sur le périphérique était bel et bien une mesure de fiscalité routière. Et son succès, de ce point de vue, nous promet l'arrivée rapide d'une autre mesure consistant à abaisser l'allure sur nos routes secondaires à 80 km/h.
Car pour les caisses de l'Etat, c'est tout de même juteux. Pour les seuls 16 radars du périphérique, il y a eu 20% de photos prises en plus. Ce qui porte la moyenne journalière de 1 000 à 1 200. « Voilà bien la preuve qu'abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire va faire exploser le nombre de flashs sur les routes de France », dénonce Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la Ligue de Défense. « Cette mesure, en plus d'être inutile et coûteuse, va donc encore une fois peser injustement sur des milliers de conducteurs. Pour eux, c'est la double peine : vitesse abaissée et répression renforcée. »
On ne restera donc pas dupe sur les événements à venir que nos politiques justifieront par la dernière augmentation des morts sur la route de 28% d'une année sur l'autre. Oubliant, au passage, qu'en 2013, lesdites routes étaient bloquées par la neige, congestionnant de fait les flux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération