Sécurité Routière: baisse de la mortalité en 2013 augmentation de la répression en 2014
Le ministre de l'intérieur, Manuel Vals l'a soufflé, la mortalité sur nos routes en 2013 devrait être de 10% inférieure à celle déplorée l'année précédente. De 3.645 morts, on serait passé à 3 300 tout au plus. Une décrue qui rapproche le gouvernement français des impératifs d'une Commission européenne qui n'en espère plus que 2 000 d'ici à 2020. Et du coup, on estime qu'il n'y a pas de quoi pavoiser du côté de la Place Beauvau.
De fait, la pression sur les usagers de la route ne se relâchera pas. De nouvelles mesures de prévention et de répression vont donc se faire jour. La source ? En novembre dernier, un comité d'experts a rendu au gouvernement son rapport sur les stratégies à mettre en place pour baisser le nombre de tués sur les routes. Pour épargner 700 vies, le groupe présidé par Bernard Laumon, chercheur à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, préconise quatre actions "simultanées" et "complémentaires".
Concrètement, il s'agira d'abaisser de 10 km/h les vitesses autorisées. Côté conduite addictive, le rapport prévoit des contrôles mieux ciblés, des éthylotests antidémarrage pour les jeunes et ceux qui ont commis des infractions et des thérapies dès le premier accident ou la première infraction. Last but not least, surtout pour nous, motards, les experts préconisent aussi de supprimer ou isoler les obstacles verticaux, c'est-à-dire les arbres, les fossés, les glissières en métal et les poteaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération