Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière: baisse de la mortalité en 2013 augmentation de la répression en 2014

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière: baisse de la mortalité en 2013 augmentation de la répression en 2014

Le ministre de l'intérieur, Manuel Vals l'a soufflé, la mortalité sur nos routes en 2013 devrait être de 10% inférieure à celle déplorée l'année précédente. De 3.645 morts, on serait passé à 3 300 tout au plus. Une décrue qui rapproche le gouvernement français des impératifs d'une Commission européenne qui n'en espère plus que 2 000 d'ici à 2020. Et du coup, on estime qu'il n'y a pas de quoi pavoiser du côté de la Place Beauvau.


De fait, la pression sur les usagers de la route ne se relâchera pas. De nouvelles mesures de prévention et de répression vont donc se faire jour. La source ? En novembre dernier, un comité d'experts a rendu au gouvernement son rapport sur les stratégies à mettre en place pour baisser le nombre de tués sur les routes. Pour épargner 700 vies, le groupe présidé par Bernard Laumon, chercheur à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, préconise quatre actions "simultanées" et "complémentaires".


Sécurité Routière: baisse de la mortalité en 2013 augmentation de la répression en 2014


Concrètement, il s'agira d'abaisser de 10 km/h les vitesses autorisées. Côté conduite addictive, le rapport prévoit des contrôles mieux ciblés, des éthylotests antidémarrage pour les jeunes et ceux qui ont commis des infractions et des thérapies dès le premier accident ou la première infraction. Last but not least, surtout pour nous, motards, les experts préconisent aussi de supprimer ou isoler les obstacles verticaux, c'est-à-dire les arbres, les fossés, les glissières en métal et les poteaux.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/