Sécurité routière : bilan définitif de l’accidentalité routière en 2018
C'est désormais son rapport définitif que présentait fin de semaine dernière l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), un bilan meilleur que le prévisionnel.
Une mortalité en baisse de 5,3 %, -4,7 % pour les accidents corporels, -4,7 % également pour les personnes blessées, après quatre années de hausse ou de stagnation, les indicateurs passent au vert dans l'hexagone, des chiffres donc meilleurs que ce que prévoyait en début d'année l'ONISR qui n'oublie pas de préciser que ces chiffres historiques sont le fruit du passage aux 80 km/h : "Sur les 200 vies épargnées sur les routes de France métropolitaine en 2018 par rapport à 2017, 140 sont constatées sur le réseau hors agglomération et hors autoroute. Cette baisse se concentre sur le second semestre 2018 : d’après l’ONISR, en comparaison des cinq dernières années, 127 vies ont été épargnées au second semestre 2018 sur les routes hors agglomération, pour la plupart concernées par la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée".
Selon l'ONISR les facteurs principaux des accidents restent la vitesse inadaptée ou excessive, l'alcool, la conduite sous stupéfiant, le refus de priorité et l'inattention… une belle lapalissade. Côté baisse de la mortalité les mauvais élèves sont les cyclomotoristes et les cyclistes, seules catégories en hausse. Reste plus qu'à trouver le rapport avec la baisse des 80 km/h…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération