Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière - Contestation d'un PV: Ne pas signer c'est gagner

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière - Contestation d'un PV: Ne pas signer c'est gagner

Voilà une petite éclaircie matinale dans une nuit répressive routière qui sera peut être la petite brèche qui lézardera un édifice aux allures de forteresse. La CEDH regrette que dans notre contrée, contester son PV est carrément impossible tandis que l'on a appris récemment que s'engager dans une telle démarche c'est à coup sûr se retrouver fiché ? Hé bien un anonyme plombier de Seine et Marne nous refile ce tuyau qui pourrait faire fuiter un dispositif qui se croyait peut être un peu trop hermétique.


Certes, au travers de cette information RTL, l'affaire concerne un automobiliste que la fréquence à s'attirer des contraventions semble classer parmi les récidivistes. Mais il est question ici de droit et chacun, justement, y a droit. C'est du moins ce que le tribunal administratif de Melun a estimé en rendant le 29 mars dernier un jugement permettant au dit plombier de récupérer son permis de conduire. Pour quel motif ? L'oubli, par les verbalisateurs, de faire contre signer le procès verbal.


Un défaut lourd de conséquence puisqu'il a permis à l'artisan de ne pas voir valider la perte de points. Les procès-verbaux ont été mis au rancart et le permis, d'abord annulé, a été restitué. Reste maintenant à connaître la suite, essentielle: cette décision fera-t-elle jurisprudence ?


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/