Sécurité routière en Suède : Regardez-nous ! [+vidéo]
![Sécurité routière en Suède : Regardez-nous ! [+vidéo]](https://images.caradisiac.com/logos/3/0/9/4/223094/S7-securite-routiere-en-suede-regardez-nous-video-142110.jpg)
Après la campagne de sécurité routière Norvégienne qui faisait dans la dérision, c'est au tour des suédois de pousser le style à l'extrême avec leur nouveau spot mis en avant par la FEMA. En visionnant pour la première fois cette vidéo, j'avoue avoir été étonnée de la mise en scène presque risible de la situation et du jeu des acteurs… Nous prendrait-on au sérieux ?
Mais c'est en regardant la totalité du clip que l'on prend pleinement en compte le côté sarcastique et très glauque de la situation. Une manière pour la sécurité routière suédoise d'attirer l'attention des caisseux vis-à-vis des deux-roues. Ne pas penser que la route n'est faite que pour les 4 roues. Le message est simple et explicite : « regardez-nous ! ».
Comme beaucoup de pays, les motards connaissent le même souci de visibilité et énormément d'accidents en résultent. Pour le SMC de suède, le message à faire passer aux automobilistes est le suivant :
- Utiliser les clignotants
- Jetez toujours un œil autour de vous avant de tourner à une intersection
- Ne jamais faire demi-tour sans être sur que la route est claire à 100%
- Les motards peuvent être facilement cachés par des poteaux ou des voitures en stationnement
- Gardez vos distances
- Voyez les motards dans le trafic
Des messages tout simples qui peuvent s'avérer efficace pour sauver des vies. Dommage qu'en France il faille lutter comme des rats pour obtenir un minimum de reconnaissance par les autorités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération