Sécurité Routière - L'éthylotest obligatoire: Une mesure inutile voire dangereuse !
Cela n'a pu vous échapper, à partir du 1er juillet prochain, ne pas avoir son ballon sur soi ce sera ballot. Entendez par là qu'il faudra s'équiper d'un éthylotest et le mettre dans son véhicule afin de le présenter sur toute réquisition des forces de l'ordre. Un ustensile qui coûte dans les un euro, qui devra être estampillé aux normes NF et qu'il faudra renouveler tous les ans. Car le petit sac révélateur a sa date de préemption.
Une obligation marquée par décret qui n'est pas sans susciter la polémique. Entre les faux éthylotests qui engraissent des margoulins à qui on a ainsi dégagé un marché juteux et l'idée que cette mesure a surtout été faite pour favoriser une enseigne proche de la sécurité routière qui s'est vue offerte sur un plateau d'argent un débouché providentiel, les débats ne sont pas clos.
Et la mesure va même jusqu'à heurter la ligue contre la violence routière pourtant peu encline à l'indulgence dans son domaine de prédilection. Sa martiale présidente, Chantal Perrichon, a ainsi insisté sur l'inutilité de la démarche, tout en apportant un éclairage sur les problèmes de sécurité domestique qu'elle va engendrer : «Les éthylotests chimiques ne sont pas fiables » affirme-t-elle. « Ils ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40°C ou à des températures trop basses ». Ce qui est vrai, et nous promet de jolis moments lorsqu'il sera rangé au fond du top case. Mais l'intéressée poursuit : « La présence de substances chimiques toxiques, utiles au révélateur de l'imprégnation alcoolique , crée un danger pour les enfants », sujets, on le sait aux jeux découvertes incontrôlés.
La ligue demande ainsi aux autorités que soit aboli ce décret d'ici à un an lorsque son inutilité sera bel et bien démontrée. Elle demande aussi la mise en place d'éthylotests électroniques, un dispositif bien plus onéreux pour l'usager. Reste que la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale. Rien qu'à cette aune, on ne peut qu'évaluer défavorablement cette obligation de se doter d'un éthylotest. Dont l'absence, au passage, ne sera verbalisable qu'à compter du 1er novembre prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération