Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : l'ONU se mobilise contre " la pandémie silencieuse "

Dans Pratique / Sécurité

Lionel Bret

L’ONU a lancé ce 16 janvier à Paris sa campagne internationale contre l’insécurité routière. Une « pandémie silencieuse » responsable de plus d’un million de morts dans le monde chaque année.

Sécurité routière : l'ONU se mobilise contre " la pandémie silencieuse "

Funèbre cortège. Les accidents de la route causent chaque année près de 1,2 million de morts et plus de 50 millions de blessés graves à travers le monde.

" Les accidents de la route constituent une pandémie silencieuse, souvent éclipsée par des crises de santé publique plus visibles. Pourtant, les conséquences ne sont pas moins graves ", martèle Jean Todt, envoyé spécial de l’ONU sur la sécurité routière.

Encourager les comportements de bon sens ©ONU-JCDecaux
Encourager les comportements de bon sens ©ONU-JCDecaux

Afficher les comportements positifs

En France, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2023. Un nombre divisé par 6 depuis 50 ans. Il n’empêche. Le taux de mortalité routière dans L’Hexagone (5 / 100 000 habitants) demeure supérieur à celui de la moyenne européenne (4,6). Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière refuse toute fatalité et pense que la France peut faire nettement mieux en la matière. " Des messages simples, du bon sens et l’application du code de la route ne sont pas des contraintes, mais la condition pour tous de pouvoir se déplacer librement en sécurité. La sécurité routière est un bien commun " explique-t-elle.

Diviser par deux le nombre de victimes d'ici à 2030

Et d'insister sur la nécessité de mettre en avant les bons comportements. Pas de discours moralisateur donc, mais des messages " simples et de bon sens " portés par des célébrités comme Ousmane Dembélé, Charles Leclerc, Michelle Yeoh, Novak Djokovic, Kylie Minogue, Naomi Campbell, Didier Drogba et Tadej Pogačar

Dans le cadre de la Nouvelle Décennie d'Action pour la Sécurité Routière des Nations Unies, cette campagne internationale vise à réduire de moitié le nombre de victimes d'ici à 2030. Grâce au partenariat avec JCDecaux, les messages seront affichés dans 1 000 villes à travers 80 pays. Sous l'égide de l'ONU, le sujet de la sécurité routière s'offre pour la première fois une action d'affichage mondiale coordonnée.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/