Sécurité routière : la baisse à 80km/h pour cette année?
La pétition circulant sur internet depuis des mois contre la baisse de la limitation de vitesse n'est pas parvenue sous les yeux de notre premier ministre apparemment. La proposition est encore en étude mais à en croire Manuel Valls, cela nous pend au nez plus vite que prévu.
Ce dernier a lâché la bombe ce matin sur BFM : «Il faut expérimenter la vitesse à 80 km/h» sur les routes secondaires… ? «J'espère à partir de cette année 2014 dans quelques départements.» «Si c'est efficace, comment se priver un seul instant d'un outil qui permette de sauver des vies?». D'ailleurs, dans ces temps où il faut faire des économies, il reconnaît que le coût des changements de panneaux sera élevé.
C'est le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui a le dossier entre les mains et qui étudie la question. Cette mesure ne concernerait pour l'instant que les axes secondaires. Pas de précision encore en ce qui concerne l'autoroute.
C'est l'été dernier que Manuel Valls avait lancé sa bombe sur un abaissement général de la vitesse sur le territoire. Sur les autoroutes (130 à 120 ou 110 km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h). Il y a au sur Internet une levée de bouclier et la pétition mise en place a récolté plus d'un million de signataires.
La pression des écolo
En plus des recommandations du CNRS, le secrétaire général du débat national sur la transition énergétique, Thierry Wahl lance ses arguments sur la baisse de la limitation de vitesse. Il estime qu'il y a 3 raisons pour mettre en place cette mesure : réduire l'impact en cas d'accident, la baisse de consommation d'essence et bien évidement la pollution. Si cette baisse est aussi efficace que celle du périphérique parisien, nous sommes mal barrés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération