Sécurité routière : la Cour des comptes épingle le système
La Cour des comptes aime bien mettre son nez partout et remonter tout ce qui ne va pas dans notre système actuel. Dans son rapport annuel qu'elle vient de publier, tout y passe. Et la sécurité routière ne fait pas exception. Point précision sur le volet qui lui est consacré.
Elle s'est penchée sur les PV de stationnement et les amendes pour des infractions. Et le constat est bien celui que l'on imagine : une augmentation des contraventions et qui gonflent non négligemment les caisses des collectivités et de l'état.
Mais qu'en est-il de son utilisation ? Il faut savoir qu'il y a eu 39 millions de contraventions (en 2012). C'est 6 millions de plus qu'en 2007. C'est une explosion qui vient en partie grâce à l'installation de radars de toutes les sortes. Ils sont à hauteur de 4000 aujourd'hui.
La cour des comptes estime la recette pour 2014 à plus de 1,7 milliard d'euros. Soit une augmentation de 17% ces quatre dernières années. Avec ces éléments, on pourrait penser que l'état fait d'énormes bénéfices. Et bien apparemment il n'en est rien car cette recette est engloutie par les campagnes de préventios, l'installation et l'entretien des radars, le financement de la police et de la gendarmerie. La facture globale serait bien plus élevée que ce que rapporte le système répressif actuel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération