Sécurité routière : les chiffres sont stables
La période automnale n’épargne pas les usagers de la route, même si la sécurité routière annonce un mois d’octobre plutôt stable dans les accidents de la route. Par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre annoncé est le même, c’est 315 personnes qui ont perdu la vie.

Les autres indicateurs de la sécurité routière évoluent en revanche légèrement à la baisse en comparaison de l’année dernière. Le nombre d’accidents est en baisse de 1% avec 5397 cas recensés. Et Le corporels aussi est en chute avec un -2,9% soit 6 961 victimes et ceux qui sont hospitalisés sont au nombre de 2404 soit une baisse de -1,7%.
La sécurité routière fait d’ailleurs un rappel sur les conditions de circulations avec l’hiver approchant :
« Alors que les jours raccourcissent et que les conditions météorologiques automnales s’accompagnent de pluie et de brouillard, la Sécurité routière appelle les usagers à la plus grande vigilance pour compenser une visibilité réduite, notamment à l’égard des piétons ».
En revanche sur les douze derniers mois, la mortalité a reculé de 0,3, soit 10 vies épargnées sur les routes de France.
Mme Jehanne Collard, Présidente honoraire de la Fondation Anne Cellier réagit à ces derniers chiffres :
« On est très loin des objectifs que les pouvoirs publics s’étaient fixés. Sans un sursaut immédiat et radical, il sera impossible de descendre sous la barre des 2000 morts par an en 2020. La Journée Mondiale des victimes de la route qui se commémore le 20 novembre sera cette année marquée par l’échec de la France en matière de sécurité routière. »
Pour rappel, le président Emmanuel Macron veut lancer un nouveau plan contre la mortalité sur les routes qui ne cessent d’augmenter depuis ces trois dernières années. Radar, des radars, encore plus de radars et des encore plus grosses plaques d’immatriculations ? Pour le moment, aucune information n’a fuité, mais notre œil est toujours attentif du côté des instances gouvernantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération