Sécurité routière : les mauvais chiffres laissent place aux débats
Cela a été assez clamé partout dans les infos nationales, les chiffres de la sécurité routière pour le mois de septembre sont mauvais : +17,7% de plus pour le mois de septembre avec 393 victimes, soit 59 de plus qu'en septembre 2008. Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière veulent se réunir dans les deux mois à venir pour mettre en place des nouvelles mesures pour stopper cette augmentation. Alors prévention ou répression ?
Dans cette action, la FFMC redoute pour sa part que la répression soit plus mise en avant que la prévention. En parallèle, les responsables de la sécurité routière sont appelés à une concertation collective avec, entre autres, les représentants du monde du deux-roues (FFMC et FFM) pour arrêter cette remontée des accidents de la route. Mme Merli a demandé que des propositions soit faites dans les deux mois qui viennent. Le 1er Octobre dernier, cette injonction a été appuyée par Mr Bussereau en réunissant toutes les associations qui se battent pour la sécurité routière. Ce dernier met en avant que l'alcool, la vitesse sont toujours les premiers facteurs d'accidents, il souhaite envoyer un « signal fort » envers nous autres français et réaffirmer le combat dans la vie politique du Président. Il sera, comme vous pouvez vous en douter, encore plus de radars sur les routes et des sanctions toujours plus lourdes contre les fautifs…
La FFMC met en avant que cette politique de répression a atteint ses limites puisque que les résultats sont mauvais. Elle précise : « depuis trois décennies, elle s'est engagée dans les domaines de la prévention, l'éducation, la formation et l'information, convaincue que la répression ne peut être l'unique réponse pour endiguer les drames de la route : l'action entreprise par nos adhérents, militants bénévoles de la sécurité routière, démontre que des résultats durables sont possibles, les résultats en constante amélioration de l'Assurance Mutuelle des Motards en témoignent. Hélas, cela ne semble pas compatible avec une politique avide d'effets d'annonces pour frapper l'opinion publique. »
Dans ce cadre l'asso' lance un blog sur la « Concertation sur la sécurité des Deux roues motorisés » qui permettra à chacun de se tenir au courant de l'avancée des discussions avec les responsables de la Sécurité routière. La FFMC souhaite donner de la transparence aux adhérents et au plus de monde possible. Vous pouvez bien évidement donner votre avis sur les comptes rendus parus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération