Sécurité Routière: les radars plus indulgents en 2013 !
Panique à l'Élysée, effroi à Matignon et déprime à Bercy. Les tire-lires à flash placés sur le bord de nos routes rapporteront moins d'argent cette année que les autres passées. Une première depuis 2003, un manque à gagner qui pourrait bien être rattrapé par une répression accrue.
C'est l'Express qui a mis les pieds dans le plat. Les radars, en 2013, rapporteront moins que les exercices précédents. Fâcheux, lorsque l'on sait que l'Etat compte sur cette manne pour équilibrer ses comptes. Ainsi, les PV ramenés par ses bijoux de technologie devaient rapporter 613 millions cette année. Comme quoi il s'agit bien là de fiscalité et non de sécurité routière.
Un objectif qui ne sera pas atteint. Et ce ne sont pas les manifestants contre l'Ecotaxe qui sont les seuls en cause. Aux bonnets rouges succèdent les bonnets d'âne attribués aux sociétés Satelec (du groupe Fayat) et Ineo Infracom (du groupe GDF Suez) chargés de la maintenance. Et qui sont débordées.
Résultat, selon l'Express, les derniers chiffres consolidés du ministère de l'Intérieur montrent que plus de 15 millions de flashs ont été comptabilisés de janvier à octobre. Or, sur la même période 2012, on en était déjà à plus de 17 millions. Cela correspond ainsi à une baisse de 12,5%.
Un fléchissement qui ne sera pas redressé d'ici à la fin décembre. Sauf à faire plus de répression et à changer les règles comme baisser la vitesse obligatoire. A croire que les dernières mesures au sujet du périphérique parisien n'est qu'une répétition générale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération