Skoda Kodiaq : un vrai SUV, la preuve par 4x4 (reportage vidéo)
En France, les SUV ont indéniablement le vent en poupe. Mais malgré leur look baroudeur, ils ont bien plus l’habitude de monter sur des trottoirs que de crapahuter dans la gadoue. Pourtant, ils peuvent avoir des aptitudes en tout-terrain. Nous avons donc amené un Skoda Kodiaq là où (presque) aucun exemplaire n’a jamais posé une roue : sur un parcours dédié aux 4x4 !
En 2017, Skoda a vendu sur notre territoire 1295 exemplaires de son Kodiaq en version 4x4. La France n’est pas un pays très demandeur pour ce type de transmission, puisque nous ne sommes pas dans le top 10 des principaux marchés de la marque ces modèles, le podium étant tenu par l’Allemagne, la République Tchèque et la Suisse.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir de jolis chemins escarpés pouvant servir de terrain de jeu. Les pistes d’entraînement pour passionnés sont également nombreuses. Reste à savoir si un SUV des villes peut aller taquiner la route de champs. C’est pour le vérifier que nous avons mené un Kodiaq hors des sentiers battus, en Bourgogne, sur un terrain où même un escargot hésite à s’aventurer.
Lorsque l’on arrive devant la piste d’essai à bord du Kodiaq, on ne peut s’empêcher de penser, égoïste : « heureusement que ce n’est pas le mien ! ». Car clairement, on se dit que la carrosserie ne va pas aimer notre petit jeu. Cependant, le modèle dispose d’une garde au sol de 194 mm, d’un angle d’attaque de 20,1°, et d’un angle de fuite de 22,8° qui lui permettent déjà de se frotter au parcours sans trop de crainte.
Quand vous n’avez jamais vraiment pratiqué de hors-piste sur un terrain très accidenté, il est bon d’avoir un moniteur, comme pour toute activité. Dans le cas présent un coach me guide en faisant des signes, ou au talkie. Cela s’avère utile puisque parfois la voiture vise le ciel et… on ne voit plus rien. Le ciel devant, la terre dans les rétroviseurs, et c’est tout. Sans aide extérieure, si l’on n’a pas appris à regarder et anticiper la moindre pierre du terrain, l’incident n’est jamais très loin. Mais avec un bon guide, un simple débutant peut se retrouver dans des positions impressionnantes, et dans lesquelles on n’aurait jamais imaginé notre SUV si citadin il y a encore peu de temps. On apprécie d’ailleurs bien mieux la prouesse de l’extérieur, cela semblant presque banal depuis le siège conducteur. Cependant encore un coup de main pour doser les gaz, prendre la bonne direction, et éviter de glisser violemment ne sera pas de refus.
Alors, capable d’aller tutoyer les gros cailloux notre Skoda Kodiaq ? Oui, sans doute. Il n’aura pas les aptitudes complètes d’un 4x4 taillé pour cela, mais il s’en sortira bien dans des mains expertes, connaissants ses capacités, le terrain, et n’ayant pas peur de rayer ses flancs ! Et si ce n’est pas votre cas ? Alors vous pourrez quand même prendre des chemins sages, à peine plus escarpés que d’autres, et aller poser la nappe à pique-nique plus loin que d’autres citadins. Enfin, sauf s’ils ont aussi un SUV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération