Sondage : les 14/24 ans en deux-roues motorisés sont-ils bien équipés ?
D'après l'association Attitude Prévention, les jeunes de 14 à 24 ans pensent à 92 % être bien équipés lorsqu'ils roulent en deux-roues. Sondage.
Les jeunes sont-ils bien équipés en deux-roues ? L'association Attitude Prévention tente d'y répondre via un sondage OpinionWay. On retiendra que 92 % des jeunes pensent être bien équipés. À 62 % ils ont conscience de l'importance de l'équipement. La réalité est plus nuancée puisque 83 % des conducteurs mettent un casque contre 81 % des passagers. Du côté des gants (autre élément obligatoire), 65 % roulent sans gants homologués EPI, un pourcentage proche des autres équipements non homologués :
- le blouson est porté à 62 % pour les conducteurs et 57 % pour les passagers
- le pantalon est porté à 62 % et 61 %,
- les chaussures montantes sont portées à 43 % et 44 %
Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention : " Les résultats de l’enquête sont contrastés : les jeunes se considèrent bien équipés… Et pourtant ils adaptent leur niveau d’équipements selon la saison, le trajet… alors qu’en deux-roues, c’est leur seule protection. Les jeunes ont tendance à négliger l’équipement de leur passager qui est pourtant aussi important que celui du conducteur, le risque de blessures en cas de chute étant le même. Cette étude est précieuse. Elle nous permet de mieux identifier le niveau d’informations des jeunes sur l’équipement, les risques qu’ils prennent et d’adapter nos messages de prévention. Avec un objectif : transmettre « la bonne attitude ». À nous de faire de la pédagogie sans donner de leçons et de continuer à les sensibiliser en suscitant leur intérêt par des actions et campagnes de prévention originales".
Sondage OpinionWay pour Attitude Prévention : étude en ligne (questionnaire auto-administré) réalisée du 20 février 2019 au 2 mars 2019 auprès de 508 jeunes âgés de 14 à 24 ans, utilisateurs réguliers de 2 ou 3 roues motorisés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération