Superbike: Biaggi, par ici la sortie ?
Avec l'arrivée maintenant quasiment attendue de Noriyuki Haga dans le team officiel Ducati en lieu et place d'un Troy Bayliss qui s'en ira à la retraite avec sans doute un troisième titre mondial, on peut à présent se poser de sérieuses questions sur l'avenir de Max Biaggi. L'Empereur Romain sorti des Grands Prix par la petite porte, pour ne pas dire déclarer « persona non grata » par Honda après avoir lassé Yamaha, a commencé une nouvelle carrière en mondial Superbike après que Francis Batta ait persuadé Suzuki de la bonne affaire.
L'aventure avec Hamamatsu a été de courte durée puisque cette année c'est avec une Ducati Sterilgarda qu'il fait une saison par ailleurs pas trop convaincante que des blessures n'ont pas facilité. Mais cette option avait pour but logique de déboucher sur une ouverture vers la structure officielle Xerox. Un schéma qui restera une vue d'esprit. Borgo Panigale n'a jamais voulu s'y résoudre, essayant même lorsque cela était encore possible, de débaucher Vermeulen du Moto GP.
Puisque son écurie actuelle fait courir le bruit que son line-up 2009 sera composé de jeunes pilotes, ayant pour nom Roberts et Polita, tandis que Xaus a déjà signé pour BMW, on peut se demander ce qu'il va rester comme option à celui que les frères Flammini voudraient pourtant garder pour des raisons marketing. Voguer vers Yamaha serait ouvrir des plaies mal fermées, aller avec l'Espagnol à Munich paraît théoriquement possible mais difficilement envisageable, tandis qu'Aprilia pourrait finalement être sa seule planche de salut.
Finir avec la marque avec laquelle tout a commencé serait un joli symbole. Pas sûr néanmoins que Noale veuille se prêter au jeu avec un pilote ayant largement dépassé la trentaine alors que la marque nourrit des ambitions à long terme. Si bien que la retraite guette. Une sortie qui serait bien moins glorieuse que celle de Bayliss et qui s'apparenterait fort à celle subie en Grand Prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération