Superbike - Ducati: Baylissimo !
Troy Bayliss a donc choisi de prendre sa retraite sportive au soir du dernier rendez vous de la saison 2008 d'un mondial Superbike qu'il a dominé de la tête et des épaules en décrochant son troisième titre majeur pour Ducati. A l'orée de ses 40 ans, l'Australien réussit non seulement à tirer sa révérence au sommet de sa gloire et en pleine possession de ses moyens, mais aussi en faisant l'unanimité autour de lui. Sa simplicité, sa clairvoyance, sa droiture l'ont ainsi élevé au rang d'icône du paddock.
Et dire que Troy est d'abord venu sur notre Continent pour mieux vivre de la compétition afin de se payer une maison dans son pays natal. C'est sur le tard qu'il défie pourtant le chrono en s'engageant en 1995 dans le championnat australien de Supersport. Mais c'est aussi en 1997 qu'il se fait remarqué à Phillip Island où il est enrôlé pour une pige sur une Suzuki à la préparation moyenne. Elle lui suffira pourtant pour être un prétendant au podium final et si celui-ci est raté, il est néanmoins repéré par les Anglais qui le rapatrie pour leur championnat Superbike, qu'il enlève en 1999.
La période Suzuki prend fin avec le début du XXIème siècle qui le voit entrer dans le giron Ducati qui parie sur lui pour une campagne américaine. La blessure de Fogarty le propulsera en fait directement dans le mondial et Troy taille immédiatement patron en décrochant son premier titre en 2001.
En 2003, il part pour la catégorie reine des Grands Prix où il ne connaîtra pas la réussite si bien qu'il revient en Superbike en 2006 pour y glaner ses deux autres couronnes mondiales. Entre temps, il fait un Grand Prix à Valence, toujours en 2006, sur la Desmosedici et tanne tout le gratin du Moto GP sans coup férir.
Bayliss, ce sont 152 courses, 52 victoires, 94 podiums et 26 positions de pointe en mondial Superbike. Il l'a bien gagné sa maison australienne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération