Superbike - Silverstone: Le quatrième doublé de Checa en Grande Bretagne agace la concurrence
La double victoire d'un Carlos Checa à Silverstone plus que jamais leader du championnat Superbike après le rendez-vous britannique, fait jaser dans les chaumières du mondial. Car le tracé devait être un calvaire pour un twin Ducati qui a finalement fait la nique aux quatre cylindres pourtant venus pour lui tailler des croupières dans les longues lignes droites anglaises. Chez Aprilia, on était amer à l'heure des bilans.
Le week-end de Max Biaggi a été calamiteux avec des séances d'essai compliquées, une Superpole discrète, le tout suivi par une première manche passée à se battre avec un levier de frein récalcitrant et un embrayage capricieux. Le baroud d'honneur de la seconde manche n'a pas pansé les plaies des hommes de Noale qui n'ont pu se consoler avec un Leon Camier au podium promis lors de la première partie avant que la RSV4 ne fasse des siennes, tandis que la deuxième mi-temps était une nouvelle occasion ratée pour le Britannique.
Du coup, Gigi Dall'Igna regrettait que Ducati puisse rouler avec un 1200cc,même en twin, alors que l'Empereur Romain s'interrogeait sur la faiblesse supposée de la 1198 inspirant un règlement technique basée sur des restrictions et autres échelles de poids imposées aux quatre cylindres: « Mais quelle est donc cette blague ? Dois je en rire ? Leur machine est tellement inférieure qu'elle a gagné ! »
Lui aussi battu, Marco Melandri était pourtant moins vindicatif: « Les faits sont là, mais ils ont aussi gagné sur d'autres circuits » rappelait le pilote Yamaha. « Cette piste est faite de deux lignes droites mais aussi de nombreux virages et la puissance maximale n'est pas une donnée déterminante. »
De son côté, le boss du team Althea, employeur ravi de Carlos Checa, soit Genesio Bevilacqua tenait à mettre les choses au clair: « Nous rendons en moyenne 12 km/h en vitesse de pointe à la concurrence. Nos rivaux pensent que nous sommes avantagés alors que c'est exactement le contraire. Notre situation est le résultat de l'excellent travail de notre équipe, de celui de notre pilote qui exploite parfaitement ce que nous lui mettons à disposition. Un team fort, un grand pilote et une moto moins puissante, voilà la situation. »
Avec ce quatrième doublé de la saison, Carlos Checa compte maintenant soixante deux points d'avance sur un Max Biaggi qui voit revenir à neuf longueurs Marco Melandri.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération